Nouvelle puce Snapdragon 8 Elite Gen 2 : Qualcomm annonce sa date de sortie, plus puissant et plus cher

Qualcomm vient de faire l’annonce qu’il présentera bientôt sa prochaine puce dédiée aux smartphones haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite Gen 2. L’entreprise américaine organise chaque année son évènement « Snapdragon Summit » où de nombreux produits sont présentés au public et aux fabricants de téléphones.

Une date de sortie du Snapdragon Elite 8 Gen 2 prévue le 23 septembre

Le Snapdragon Summit va se tenir au mois de septembre, soit un mois plus tôt que celui de l’année passée qui avait présenté le Snapdragon 8 Elite qui équipe aujourd’hui les smartphones comme le Samsung Galaxy S25 Ultra. Le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon a avancé la date du 23 au 25 septembre, date à laquelle se tiendra précisément le Snapdragon Summit et probablement aussi la présentation du Snapdragon 8 Elite Gen 2.

En plus de cette puce qui va intégrer la prochaine génération des téléphones Android, Qualcomm va aussi proposer plusieurs de ses produits liés aux véhicules autonomes. Nous aurons droit à cette nouvelle génération de puce un mois plus tôt. Cela vient du fait que l’entreprise a mis les bouchées double pour accélérer la conception et le développement de ses puches haut de gamme.

Cependant, Qualcomm doit faire face aux autres concurrents du marché, en l’occurrence MediaTeck avec sa puce Dimensity 9400 dopée à l’IA. Aussi, le géant américain risque de perdre des clients comme Xiaomi qui souhaite concevoir ses propres puces. Google et ses puces Tensor, Samsung et ses puces Exynos sauf dans le haut de gamme, sont devenus autonomes. Et pourtant, on annonce que la puce sera certes plus performante, mais il risque d’être onéreux, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les fabricants de téléphones.

À quoi pouvons-nous nous attendre avec le Snapdragon 8 Elite Gen 2

Malgré cette annonce, Qualcomm n’a pas encore donné d’informations concernant les caractéristiques techniques de cette nouvelle puce. Toutefois, plusieurs rumeurs affirment que la puce Snapdragon 8 Elite Gen 2 va être gravée en 3 nm par TSMC. Ses performances seront 20 % plus élevées que la précédente génération.

Or, plusieurs fuites font état du fait que la nouvelle puce va coûter plus chère aux fabricants de téléphone. En effet, les coûts de développement ont été bien plus élevés et Qualcomm répercuter ce coût supplémentaire sur le prix de la puce. Il se pourrait alors que les flagships Android cette fin d’année risquent d’être un peu plus onéreux pour le consommateur final. Pour l’instant, rien n’est encore confirmé. Tout est encore rumeur et non confirmé par Qualcomm.

Il n’y a pas de doute qu’au fur et à mesure que la date officielle de présentation va approcher, les fuites permettront d’avoir d’amples informations précises. Nous restons en attente du fabricant Android qui va faire l’annonce pour intégrer en premier les puces haut de gamme Snapdragon 8 Elite Gen 2. Dès sa sortie, il sera soumis à des tests de performance pour confirmer réellement l’avance de Qualcomm sur ses concurrents.   

Patric Gomez

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de la moindre information Tech afin de faire le tri. À travers mes analyses approfondies, mes guides pratiques et mes réflexions sur l'évolution du numérique, mon objectif est d'offrir aux lecteurs une compréhension claire et accessible des tendances technologiques.

Recent Posts

Realme frappe fort : un partenaire photo inattendu pour le GT 8 Pro

La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…

3 jours ago

Caméra HP5 200MP de Samsung : les grandes marques de téléphones commencent déjà à l’adopter

Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…

4 jours ago

Coup dur pour Samsung : le géant sud-coréen surpassé de très loin par son rival taïwanais

Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…

4 jours ago

Fuite massive sur Discord : plus de 70 000 comptes compromis après une cyberattaque

Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…

4 jours ago

L’iPhone pliable 2026 d’Apple aura un design premium ultra-résistant avec un cadre en titane et en aluminium

L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…

4 jours ago

OnePlus 15 : quatre avancées majeures, mais deux choix qui risquent de décevoir les fans

Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…

5 jours ago