Nintendo attaque en justice Palworld pour violation de brevets

Au moment de la sortie du jeu vidéo « Palworld » en janvier 2024, la ressemblance avec les petits êtres de Pokémon était assez frappante. On se demandait bien à quel moment Nintendo allait réagir. Il a fallu neuf mois pour qu’on puisse voir une annonce publiée par Nintendo affirmant avoir portée plainte contre l’auteur du jeu vidéo Palworld.

Le jeu vidéo de Pocketpair surnommé « Pokémon avec des armes »

Pour comprendre le contexte de la plainte déposée par Nintendo Compagny pour accuser Pocketpair, créateur du jeu vidéo Palworld, il faut tout simplement regarder les mises en scène des petites créatures de combat qui ressemblent à s’y méprendre aux Pokémon. La ressemblance est si frappante que les joueurs l’ont surnommé le « Pokémon avec des armes ».

Nintendo a affirmé que : « cette action en justice vise à obtenir une injonction contre l’infraction, et des dommages et intérêts ». L’entreprise ajoute que Palworld a violé plusieurs des brevets lui appartenant. Le jeu vidéo Polworld poursuit son développement pour une version définitive. Celui qui est sorti en janvier 2024 était une version préliminaire et non définitive.

Proposé à partir de 20 euros, le jeu idéo a connu un succès puisqu’il s’est vendu à 5 millions d’exemplaires. C’est assez négligeable pour l’entreprise de jeu vidéo Nintendo, mais elle sait à quel point elle doit chérir et protéger sa franchise Pokémon.

Des personnages qui ressemblent à des Pokémon

Le gameplay de Palworld est totalement différent de celui de Pokémon. Il s’agit plutôt un jeu vidéo de survie multijoueur qui consiste à accumuler de mystérieuses créatures, à bâtirs des structures afin de combattre d’autres adversaires féroces. Même si la ressemblance est assez frappante, ce n’est pas sur ce point que Nintendo a attaqué Palworld.

A gauche, Grizzbolt sur le jeu Palworld. A droite, Elektek de Nintendo Pokémon

C’est la raison pour laquelle l’entreprise a attaqué Pocketpair à qui appartient Palworld pour violation d brevets et non de propriété intellectuelle. Généralement, ces violations de brevets dans le monde des jeux vidéo fait appel à une copie des mécanismes de jeu. Il faut aussi comprendre que ce qui a commencé comme un simple jeu vidéo est en train de devenir une vraie franchise.

D’abord, Microsoft a intégré Palworld à son service d’abonnement Game Pass. Par la suite, Aniplex, une filiale appartenant à Sony Music a conclu un partenariat avec Pocketpair pour fonder une nouvelle entité, Palworld Entertainment, qui va s’occuper à créer des produits dérivés pour développer la nouvelle marque.

La déclaration de l’éditeur Pocketpair après la plainte de Nintendo

Après l’annonce de Nintendo affirmant attaquer en justice Palworld pour violation de brevets, Pocketpair n’a pas tardé à réagir. Ce dernier rétorque ne pas être informé des brevets pour lesquels il est accusé d’avoir violé

Pocketpair a rassuré en publiant en direction des joueurs qu’il va poursuivre le développement du jeu ainsi que les éventuelles mises à jour. L’éditeur a présenté ses excuses aux joueurs qui commencent à se poser des questions quant à l’avenir du jeu. La bataille juridique ne fait que commencer entre Pocketpair et Nintendo. On se demande bien qui va la remporter, rendez-vous pris dans quelques mois pour le verdict judiciaire.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Huawei s’apprête à surpasser NVIDIA grâce à sa nouvelle technologie IA et malgré les sanctions américaines

Huawei demeure une entreprise à la pointe de la technologie et ce, malgré les sanctions…

3 heures ago

Stellantis demande à l’UE plus de temps et de flexibilité face à la concurrence chinoise

Face à la concurrence rude des marques chinoises, leurs homologues européens en l’occurrence, Stellantis ne…

4 heures ago

Meta Connect 2025 : que s’est-il réellement passé hier ?

Meta Connect est la conférence annuelle des développeurs de l’entreprise Meta qui comprend Facebook, Instagram,…

6 heures ago

Samsung Galaxy Tab A11 et A11 Plus : derniers rendus, spécifications déjà officielles

Les rendus officiels des prochaines tablettes entrée de gamme, Samsung Galaxy Tab A11 et Samsung…

1 jour ago

Google a enfin réussi à atteindre un exploit que seules trois autres entreprises dans l’histoire ont atteint

Même si le titre de cet article n’est pas explicite, il devait déjà vous mettre…

1 jour ago

Apple joue sur le fil du rasoir avec des iPhone de plus en plus chers et ça risque de continuer

Apple a pris une sale habitude qui lui colle aujourd’hui à la peau : augmenter chaque…

2 jours ago