Le navigateur Brave s’est toujours imposé comme un alternatif sérieux à Google Chrome et autres qui ne mettent pas un accent sur la protection des utilisateurs. C’est l’argument phare de Brave et vous avez quoi, cela a marché. La preuve, Brave vient de franchir les 100 millions d’utilisateurs mensuels.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Brave franchit le cap des 100 millions d’utilisateurs mensuels, ce qui le place comme une alternative majeure à Google Chrome,
- L’entreprise a indiqué que son navigateur enregistre une croissance soutenue de 2,5 millions d’utilisateurs par mois,
- Ce succès provient du respect des données des utilisateurs et de leur confidentialité dans Brave,
- Selon son PDG Brendan Eich, cette progression traduit un Web plus éthique, où la protection de la vie privée prime sur le suivi publicitaire.
Une croissance moyenne de 2,5 millions d’utilisateurs chaque mois
Peu de navigateurs peuvent se targuer de protéger la confidentialité des données de ses utilisateurs comme Brave. Nous aussi, nous l’utilisons ici dans nos rédactions compte tenu de ses nombreux avantages. Toutes ces stratégies de Brave lui ont donné raison puisqu’il cumule à ce jour exactement 101 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
Par ailleurs, le navigateur compte 42 millions d’utilisateurs au quotidien. D’après Brave, son navigateur engrangerait une croissance de 2,5 millions d’utilisateurs chaque mois. Une performance bien méritée lorsqu’on sait que la politique de Brave a toujours été depuis sa création la protection de la confidentialité des utilisateurs.
Par ailleurs, son moteur de recherche fonctionne avec l’intelligence artificielle afin d’offrir les meilleurs résultats possibles aux requêtes. C’est une belle percée pour ce navigateur né en janvier 2016 avec pour principal objectif : faire différemment des autres et donner le pouvoir à l’utilisateur en ce qui concerne ses données. L’entreprise revendique aujourd’hui que son navigateur est : « trois fois plus rapide que ses concurrents ».
Un navigateur Brave qui place les utilisateurs au premier plan
Brave indique que c’est depuis le 30 septembre qu’elle a constaté dans ses données la barre de plus de 100 millions d’utilisateurs actifs au cours d’un mois. Avec ces 101 millions d’utilisateurs actifs mensuels, on peut affirmer que le navigateur a su séduire le public par ses offres de confidentialité.
En effet, comme le souligne Brendan Eich, PDG et cofondateur de l’entreprise : « 100 millions d’utilisateurs représentent plus qu’un cap de croissance : ils constituent un mouvement pour un Web meilleur qui place les utilisateurs au premier plan. Partout dans le monde, les utilisateurs privilégient la confidentialité et le contrôle de leur expérience en ligne, plutôt que le suivi et les abus des géants du numérique. »
C’est on ne peut plus clair, surtout lorsqu’on sait que de nombreuses fonctionnalités proposées par le Brave reposent toutes sur la protection des données. Il s’agit notamment de :
- Le moteur de recherche,
- Brave Rewards qui la plateforme publicitaire
- Brave Wallet, un portefeuille de crypto pour la gestion de vos actifs bumériques,
- Appels Brave pour des appels vidéo privés directement dans le navigateur,
- Actualités Brave qui est un fil d’actualités à l’image de Google Actualités,
- Playlists Brave qui donne la possibilité de créer des contenus multimédia dans le navigateur.
Toujours dans sa lancée croissante, l’entreprise a indiqué que les installations quotidiennes du navigateur ont eu un bond de 50 %. Cela est dû notamment à la nouvelle réglementation de l’UE qui donne la possibilité aux utilisateurs de sélectionner leur navigateur sur une plateforme comme iOS ou Android.