Categories: ActusWebsphère

Microsoft compte supprimer des milliers d’emplois à cause de l’IA, les commerciaux ciblés

Selon les informations publiées par le journal Bloomberg, Microsoft serait sur le point de supprimer des milliers d’emplois. Les licenciements concernent les secteurs des ventes, les commerciaux. L’entreprise compte recentrer ses objectifs vers le développement de l’IA.

L’intégration à l’IA en cause

La suppression des emplois annoncée par Microsoft cible cette fois-ci les commerciaux comme le révèle source Bloomberg. Il se pourrait que la cause soit une orientation plus accentue de Microsoft pour se développer dans l’IA à grande vitesse. En effet, nous sommes face à une concurrence féroce entre les différents acteurs, à l’instar d’OpenAI avec ChatGPT ou Gemini 2.5 pour les développeurs présentés dernièrement par Google.

Or, la course vers l’IA est une source de dépense importante pour l’entreprise. De plus, les modules automatiques développés peuvent remplacer certaines postes où les tâches étaient répétitives. Par contre, ce n’est pas la première fois que Microsoft s’apprête à procéder à un licenciement.

En effet, en mai, l’entreprise avait effectué une vague de licenciement de 6 000 employés dont les postes tournaient autour des postes de produits et d’ingénierie, épargnant en grande ceux du service clients et le marketing. Alors, il se peut qu’il y aurait une autre vague, mais cette fois-ci, les secteurs de vente et les commerciaux en marketing seraient fortement visés.

Le géant de la Tech compte augmenter considérablement ses dépenses dans le développement de l’intelligence artificielle. Le fait que Microsoft soit lié à OpenAI lui donne un certain avantage, mais l’entreprise souhaite développer ses propres besoins d’IA pour l’intégrer aux services clients et de marketing.

C’est l’une des raisons qui pourraient expliquer la suppression des postes sur ces deux secteurs. Le but est de garder un avantage concurrentiel dans l’offre de ses services aux particuliers et aux entreprises, notamment Amazon Azure.

Réévaluer la structure organisationnelle de l’entreprise

Pour l’instant, aucune information n’a encore filtré sur le nombre exact de suppressions d’emplois dès le mois prochain. La suppression des 6 000 emplois en mai constituait déjà 3 % des effectifs.

Cet autre vague de licenciement au sein de l’entreprise va consister aussi à structurer les dépenses afin de les orienter vers les secteurs d’avenir comme l’IA. Pour l’instant, toutes les demandes de Bloomberg pour avoir des informations complémentaires de Microsoft sont restées lettre morte.

Au cours de la première suppression au mois de mai, le géant de la Silicon Valley avait indiqué qu’il devait faire appel à des sociétés tierces pour assurer la gestion des ventes des logiciels aux clients particuliers et petites, moyennes entreprises.

Alors, pour s’assurer d’une croissance à long terme dans l’intelligence artificielle, l’entreprise doit réorganiser sa structure. L’entreprise dépense des dizaines de milliards de dollars pour construire des data centers. Cela aura donc pour conséquence de limiter les investissements dans d’autres secteurs qui emploient des dizaines de milliers d’emplois.

Le PDG Satya Nadella a apporté toutes ces explications aux investisseurs et a ajouté que toutes ces suppressions d’emplois étaient inévitables pour réorganiser les équipes sur les priorités de l’entreprise. Il a aussi admis que ces changements allaient apporter un poids émotionnel, mais précisé qu’ils répondaient à des choix stratégiques et non par manque de productivité.

Au mois de juin 2024, l’entreprise comptait environ 228 000 employés répartis dans ses différents secteurs d’activités, dont 55% se trouvent aux États-Unis.   

Patric Gomez

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de la moindre information Tech afin de faire le tri. À travers mes analyses approfondies, mes guides pratiques et mes réflexions sur l'évolution du numérique, mon objectif est d'offrir aux lecteurs une compréhension claire et accessible des tendances technologiques.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

7 jours ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

7 jours ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

1 semaine ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

1 semaine ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

2 semaines ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

2 semaines ago