Meta Connect est la conférence annuelle des développeurs de l’entreprise Meta qui comprend Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Cette année, elle se déroule entre le 17 et le 18 septembre 2025. Voici donc quelques annonces dévoilées sur les lunettes connectées, les modèles IA de Meta et les nouveaux casques virtuels.
Meta de plus en plus tournée vers le hardware et l’IA
Depuis plusieurs années, Meta se concentre de plus en plus vers le hadware et l’intelligence artificielle. Le but pour l’entreprise est de diversifier ses sources de revenus et cela lui réussit si bien. Meta est en train de faire un véritable bon en avant avec son modèle d’intelligence artificielle LLAMA. Que ce soit les casques connectées VR ou les lunettes connectées, Meta semble avoir pris une belle avance.
Du coup, la concurrence n’est loin avec Google, Amazon, Samsung et Xiaomi qui veulent eux-aussi investir pour sortir leur propre modèle de lunettes connectées. Le modèle actuel de lunette connectée Ray Ban Meta avoisine les 700 euros et cela ne l’empêche de connaître un succès auprès du public. Malgré que ce soit un prototype mis en vente, on peut être impressionné de la réactivité des fonctionnalités comme le fait l’affichage tête haute, les fonctions de prises de photo, d’appels vidéo ou encore de navigation.
Meta Connect 2025 : des lunettes connectées Oakley taillées pour le sport

Lors du discours d’ouverture de Mark Zuckerberg, PDG de Meta hier mercredi, le public a pu remarquer qu’il portait de nouvelles lunettes connectées Oakley. Celles-ci sont dotées d’une camera au niveau du pont nasal capable d’enregistrer des vidéo en 3K. Elles sont assez enveloppantes et arbore un look de lunettes de soleil. Selon certaines indiscrétions sur place, Meta devrait les commercialiser autour de 500 euros dès la fin de ce mois de septembre.
Dès en entrée en scène, le public a été assez surpris de constater un Zuckerberg en short de sport et à la fin, il s’est mis à courir pour sortir à l’extérieur et avec à sa suite Diplo, un DJ producteur très connu aux Etats-Unis.
Meta Connect 2025 : les Ray-Ban de Meta dotés d’un écran avec plus d’autonomie
L’une des premières présentations de Meta a été d’annoncer ses nouvelles lunettes intelligentes et connectées Ray-Ban. Ces lunettes ont la possibilité d’enregistrer les vidéos en 3K et promettent une meilleure autonomie. Meta affirme que les nouvelles Ray-Ban peuvent tenir jusqu’à huit heures d’autonomie avec une seule recharge.
L’une des innovations marquantes avec cette nouvelle génération est la présence d’un écran très lumineux sur le verre droit. On peut voir apparaître les messages ou les SMS provenant de votre compte Instagram ou Facebook.
L’apparition surprise de James Cameron sur la scène

James Cameron a été l’une des surprises lors de cet évènement. Connu comme le réalisateur de la saga Avatar, il a longuement entretenu le public sur les prouesses de la réalité virtuelle et du divertissement immersif. On connaît à quel point il est un passionné de la technologie 3D. Il n’a pas hésité à parler de ses prochaines réalisations et travaux sur le monde du cinéma toujours à la 3D.
Il y a eu d’autres présentations à cet évènement de Meta Connect 2025 : un hub de streaming avec des casques Quest, la présentation d’un environnement de métavers amélioré et la vision de Meta pour l’intelligence artificielle.