Malgré les sanctions, Huawei vend plus de téléphones en Chine qu’Apple

Durant ce mois d’août 2024, sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a dépassé pour la première fois Apple. Cela dénote du fait que Huawei continue de croire en ses capacités de revenir sur le devant de la scène des grands fabricants de téléphone en Chine. Malgré les sanctions, elle fait preuve d’une grande résilience.  

Huawei est parvenu à concevoir les puces 5G

Après les sanctions américaines en 2020 de lui interdire l’accès à l’OS mobile Android, ainsi que l’accès aux puces de dernière génération, les ventes du groupe ont dégringolé, même en Chine. Hauwei ne se retrouvait même dans le classement des 5 meilleures marques de téléphones en Chine.

Il lui a fallu seulement trois ans pour revenir sur le marché avec son système d’exploitation mobile Harmony 2 bien plus abouti et la conception des processeurs 5G. C’est l’une des premières raisons qui peut expliquer pourquoi Hauwei est parvenu à vendre plus de téléphones en août qu’Apple en Chine.

Le Huawei Mate XT représente la quintessence de l’innovation Huawei malgré les sanctions

Alors, la marque chinoise a surpris le monde en lançant il y a un an la série Mate 60. En effet, malgré les sanctions qui lui interdisaient l’accès aux technologies américaines, elle a réussi à concevoir sa propre puce Kirin 9000 5G. Cette dernière est gravée en 7 nm et utilisée dans les modèles phares Mate 60 fin 2023 et 2024. C’est le principal fabricant fondeur chinois SMIC qui a pu concevoir la puce.

Cependant, l’entreprise va une nouvelle fois faire un autre bond en avant en intégrant les processeurs Kirin 9100 de 5 nm sur sa gamme Mate 70, prévue pour être annoncée dès le mois de novembre. Cette puce sera également conçue par SMIC qui va utiliser une technique complexe de double motif sur les plaquettes de silicium.

Hauwei vise la première place sur son marché intérieur

En août 2024, les livraisons de smartphones étrangers en Chine (marques non chinoises) ont diminué de 12,7 % par rapport à l’année précédente, passant de 2,14 millions d’unités en août 2023 à 1,87 million d’unités en août 2024. Par contre, à la même période, le nombre de livraisons nationales de smartphones s’est élevé à 24,05 millions, ce qui représente une augmentation annuelle de 26,7 %.

Classement des marques qui vendent le plus de téléphones en Chine au deuxième trimestre 2024. © Canalys

Peu importe les sanctions américaines, Huawei a continué à commercialiser de nombreux modèles phares en Chine. La série Pura 70, qui a été lancée au début de l’année, et son confrère Mate 60 font partie de ces téléphones. Le Hauwei Mate XT, le premier smartphone à se plier en trois a montré à quel point l’entreprise chinoise continue d’innover.

Certains analystes prédisent que Huawei occupera la première place, soit une part de 17,5 % sur le marché chinois des téléphones intelligents basé sur l’IA. Selon IDC (Indices de disparité des Dépenses de Consommation qui couvre une grande partie du monde), Apple ne fait plus partie des cinq premières marques en Chine qui vendent le plus de téléphones. Sa place a été prise par Huawei qui occupe désormais la quatrième position. L’un des problèmes qui affectent la nouvelle série iPhone 16 en Chine est le fait qu’Apple Intelligence ne sera pas disponible en chinois avant l’année prochaine.

De plus, le gouvernement chinois an instauré une réglementation rigoureuse concernant l’intelligence artificielle. Cependant, la grande forme de Huawei provient de sa capacité à convertir les difficultés en opportunité. Elle s’est montrée bien plus entreprenante depuis les sanctions des États-Unis. Rappelons aussi ces sanctions ont été mises en place par les États-Unis au moment où Huawei était sur le point de surpasser Samsung et Apple, les deux leaders qui trônaient en tête de vente de smartphones dans le monde.

Alice Yooh

J'ai toujours eu une attirance pour les sujets de la Tech. Encore au collège, je n'hésitais pas à dévorer les revues et les magazines informatiques. Aujourd'hui, c'est l'heure où tout est numérisé, où on est perdu dans un flot d'informations. Ma présence ici, vous éclairez tout cela.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

5 jours ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

5 jours ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

1 semaine ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

1 semaine ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

1 semaine ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

1 semaine ago