Apple vient d’atteindre une valorisation boursière de 4 000 milliards de dollars. C’est la troisième entreprise technologique au monde à franchir ce seuil. L’entreprise de Cupertino rejoint ainsi NVIDIA et Microsoft malgré son retard sur l’intelligence artificielle.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Apple vient d’atteindre une valorisation boursière record de 4 000 milliards de dollars, après NVIDIA et Microsoft,
- Cette performance boursière repose principalement sur les ventes exceptionnelles de la série iPhone 17,
- Malgré un retard dans l’intelligence artificielle et un contexte géopolitique tendu, Apple a surpassé Alphabet, Amazon et Meta en capitalisation
- Google reste le prochain grand concurrent susceptible de rejoindre ce club restreint.
Apple au sommet des entreprises les plus valorisées au monde
L’année 2025 est véritablement une saison faste pour les grandes entreprises de la Tech dont la valorisation donne des vertiges. On se rappelle qu’en juillet 2025, NVIDIA avait dépassé une valeur boursière de 4 000 milliards de dollars et peu de temps après, c’est Microsoft qui l’a rejoint dans ce cercle fermé.
Après NVIDIA qui a été la première entreprise à atteindre une telle capitalisation, Apple est donc la troisième à afficher valeur de 4 000 milliards de dollars à la bourse. Les instances boursières n’ont pas encore entériné cette valorisation, l’heure est à l’attente des rapports officiels sur les bénéfices qui devraient arriver dès demain 30 octobre. Ainsi, Apple a surpassé Alphabet, Meta et Amazon.
Google est l’entreprise la plus proche et peut-être la prochaine à faire de même comme Apple, NVIDIA et Microsoft avec une capitalisation de plus de 4 000 milliards de dollars. Nous avions il y a moins d’un an publié un article qui prédisait qu’Apple allait atteindre une telle valeur boursière. Aujourd’hui, c’est chose faite, cela ne devrait normalement pas être une surprise pour les amateurs de la finance.
Un succès dû aux ventes des iPhone 17
Si Apple a connu un tel succès à la bourse, c’est dû principalement aux ventes exceptionnelles des iPhone 17. Sur Amazon, l’iPhone 17 Pro occupe la première place des téléphones les plus vendus sur la plateforme E-commerce. Malgré les critiques, le retard d’Apple Intelligence, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, la firme de Curpertino a réussi à atteindre une valorisation boursière de 4 000 milliards de dollars.
C’est une large avance face à d’autres concurrents comme Alphabet, la maison mère de Google qui affiche une valorisation de 3 250 milliards de dollars. Quant à Amazon, l’écart est encore grand avec sa valorisation de 2 420 milliards de dollars. Meta, c’est carrément le double puisqu’elle affiche une valeur boursière de 1 900 milliards dollars.
