Dans la course à l’IA générative, Llama (Large Language Model Meta AI) se positionne comme une alternative sérieuse face aux autres gros concurrents que sont Gemeni de Google et ChatGPT d’OpenAI. Llama, le langage IA de Meta, maison mère de Facebook, affirme que son langage atteint déjà les 350 millions de téléchargement et est aujourd’hui utilisé par les grands groupes de la Tech.
Avec 350 millions de téléchargement à son actif à ce jour, Llama est devenu l’un des modèles de langage d’IA les plus utilisés dans le monde. Ceci est surtout dû au fait qu’il est open source et totalement gratuit. Passé à sa 3e version, Llma de Meta s’affirme de plus en plus pour s’adapter à chaque besoin. En effet, le modèle est proposé en plusieurs tailles, offrant quelques milliards à plusieurs dizaines de milliards de paramètres.
Alors, on comprend mieux pourquoi les entreprises comme Goldman Sachs et AT&T utilisent les modèles d’intelligence artificielle (IA) Llama de Meta pour le service à la clientèle, l’analyse de documents quantitatif et la création de codes informatiques. Une alternative sérieuse face à l’offre payante d’IA de d’OpenAI.
Par ailleurs, pour doper cette croissance rapide et faire face à la demande ses serveurs dédiés à l’IA, Meta s’est tourné vers les services de cloud providers comme Amazon Web Services et Microsoft Azure. La maison mère de Facebook assure qu’elle va poursuivre ses investissements. Pour l’instant, les utilisateurs sont séduits par la capacité de Llama à produire une prose semblable à celle d’un être humain. Toutefois, des retours font état du fait qu’il est encore possible de rencontrer des difficultés dans certaines tâches logiques, ce qui limite pleinement sa large adoption dans un contexte professionnel.
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, soutient que construire des modèles d’IA sophistiqués et les distribuer gratuitement est la meilleure manière pour la société d’éviter de se retrouver dans une position où elle est limitée par les technologies fermées de ses concurrents.
« La norme industrielle de Llama doit être constamment compétitive, efficace et ouverte à toutes les générations », a écrit Mark Zuckerberg le mois dernier. Par ailleurs, cela pousse plusieurs investisseurs à se poser des questions sur les résultats qu’ils peuvent attendre de leurs dépenses. Nul doute que Meta trouvera des voies pour se monétiser même si Llama reste gratuit et open source.
L’approche collaborative avec une IA open source a permis la participation d’un grand nombre de développeurs et d’entreprises qui n’ont pas hésité à intégrer Llama dans leur offre de service. De plus, Zuckerberg pense de l’IA open source que c’est la « voie à suivre » pour aider plusieurs entreprises à les intégrer dans leur écosystème.
Il n’est donc pas étonnant de voir aussi des entreprises comme AT&T utilisé Llama pour affiner leur service clients, tandis que DoorDash l’a intégré pour faciliter les tâches de ses ingénieurs logiciels. L’IA avance à grands pas et d’ici à quelques années, les progrès seront vertigineux pour s’intégrer dans presque tous les aspects de notre vie comme l’a été la révolution internet.
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…