Le chanteur français, Philippe Katerine qui s’est mis en parodie de la Cène pendant les JO de Paris 2024, offensant plusieurs chrétiens à travers le monde, est devenu une véritable star en Chine. Il a été surnommé « l’artiste Schtroumpf » en raison de son déguisement qui rappelle le célèbre dessin animé.
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 a réellement marqué les esprits, une première, elle s’est déroulée en dehors d’un stade et l’une des scènes les plus commentées a été justement celle de Katerine Philippe. Si elle a été applaudie par certains y voyant comme une forme de totale liberté, elle a été décriée par beaucoup et considéré comme très offensant par les chrétiens du monde entier.
Conséquence, les images de cette scène où on voit l’artiste Katerine presque nue dans une sorte de parodie de la Cène (illustration du repas de Jésus avec ses apôtres à la ville de la Passion) ont été censurées sur certains médias aux États-Unis et dans plusieurs pays arabes. Pourtant, en Chine, même devant les danseurs et « drag queens » interprétant Dionysos, rien n’a été censuré.
Le public chinois s’est longuement exprimé sur cette scène au point où des hashtags sont apparus rapidement sur les différents réseaux sociaux chinois. On peut citer par exemple Douyn, le tiktok local , Xiaohongshu, l’équivalent d’Instagram ou encore le célèbre réseau social Weibo.
Alors, sur quoi se portent les challenges ? Ils portent sur des figurines en forme de chat ou des modèles de pâte à modeler, mais aussi des recettes de cuisine. Certains internautes chinois représentent Philippe en Schtroumpf, le surnom qu’on lui a trouvé.
Cette séquence de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 a choqué de nombreuses personnes à travers le monde. L’artiste s’est excusé sur CNN : « Je demande pardon si j’ai offensé. Les Chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr ». Il faut dire que cette cérémonie d’ouverture a duré près de 4 heures, mais l’une des séquences qui a le plus divisé est bien celle de Philippe.
Même le Président Donald Trump l’a qualifié de « une honte ». La France, connue pour sa liberté et sa culture a voulu véritablement exprimer tout son art lors de cette cérémonie. Cependant, on pourrait se poser la question de savoir si les organisateurs n’ont pensé qu’à la France au lieu d’un évènement qui rassemble les cultures. Chez d’autres cieux, il n’y a pas eu de polémique !
L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…
Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…
Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…
Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…
Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…
La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…