Les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max se vendent comme de petits pains. L’engouement autour des nouveaux smartphones haut de gamme d’Apple est bien réel. Cependant, tout n’est pas rose, il tout de même une source d’inquiétude avec l’iPhone 17 Air dont les ventes sont décevantes.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max surpassent les attentes : selon Counterpoint Research, ils enregistrent d’excellentes ventes,
- Cependant, l’iPhone 17 Air déçoit malgré son design ultra-fin, ses ventes sont très faibles,
- Apple pourra encore cette année plusieurs modèles parmi les smartphones les plus vendus en 2025,
- Lla marque conserve son leadership et prépare déjà l’avenir, même si son iPhone pliable se fait encore attendre.
Les modèles haut de gamme se portent assez bien
Selon les statistiques de Counterpoint Research dont les analyses sont assez proches de la réalité sur le marché, les ventes des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max se portent assez bien. Elles dépassent même les attentes d’Apple. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les ventes durant les 10 premiers jours ont été décisifs.
Par exemple, aux Etats-Unis et en Chine, l’iPhone 17, le modèle de base a bondi de 31% par rapport à l’iPhone 16. Dans le même temps, les modèles Pro et Pro Max ont connu une hausse de 12% cette année par rapport à l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max. sur le même tableau, on peut constater que le modèle Plus qui était présent en 2024 avec une part de marché de 4% a été retiré et n’existe plus en 2025.
Ce dernier a été remplacé en 2025 par le modèle ultra-fin, l’iPhone 17 Air qui semble connaître le même sort que l’iPhone 16 Plus de l’année passée. Dans ce cas, il se pourrait qu’Apple ait fondé beaucoup d’espoir sur ce nouveau modèle fin et léger.
Apple va encore cartonner cette année avec ses modèles Pro
Comme chaque année, l’entreprise de Curpertino va encore tirer son épingle du jeu en alignant plusieurs de ses modèles parmi les smartphones les plus vendus en 2025. Comme on peut le voir sur le classement des 10 smartphones les plus vendus au 2e trimestre dans le monde, Apple parvient à classer 5 modèles. Un carton plein avec trois modèles sur le haut pavé dont l’iPhone 16, l’iPhone 16 Pro Max et l’iPhone 16 Pro.
Alors, plusieurs analystes tablent que ce sera toujours le cas en 2026 avec la nouvelle série iPhone 17. Cependant, il y a un mauvais élève dans la classe, en l’occurrence, les ventes de l’iPhone 17 Air sont pratiquement décevantes. Mais il serait trop tôt pour voir Apple retirer ce mauvais élève de la gamme l’année prochaine.
Nous pensons que l’entreprise lui donnera encore quelques années avant de se décider d’une nouvelle orientation. En outre, si l’iPhone 17 Air affiche des ventes aussi catastrophiques, c’est dû à son prix assez élevé qui coûte environ 1 146 euros alors que l’iPhone 17, le modèle de base ne coûte que 969 euros. Les consommateurs ne sont pas prêts à payer aussi cher rien que pour la finesse.
Apple a encore de nombreux atouts devant puisque les fans attendent toujours l’arrivée de l’iPhone pliable qui retarde. L’entreprise a du mal à se décider pour se lancer sur ce marché porteur à cause des plis encore visible sur la charnière des écrans pliables.