Home Actus Intelligence artificielle : Samsung rachète la start-up française Sonio pour 86 millions d’euros  

Intelligence artificielle : Samsung rachète la start-up française Sonio pour 86 millions d’euros  

Par Christian Tetchi
intelligence-artificielle-samsung-rachete-start-up-francaise-sonio

Samsung vient de conclure un accord en rachetant la start-up française Sonio spécialisé dans le développement des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les échographies prénatales. L’acquisition n’a pas encore été validée par le régulateur Bercy. Ce rachat permet à Samsung de renforcer ses investissements dans le domaine de la santé lié à l’IA.

Sonio, une jeune pousse française aux grandes ambitions

L’acquisition de Sonio par Samsung est une véritable aubaine pour le groupe Samsung qui continue de tisser sa toile dans l’IA liée à la santé. Il est indéniable que ce secteur sera incontournable demain avec la baisse des investissements publics dans la santé et le vieillissement de la population.

Sonio est dans cette voie aussi, fondé en 2020 seulement, la start-up française s’est rapidement illustrée dans le développement des outils liés à l’IA pour mieux interpréter les échographies. Elle s’est appuyée pour ses tests sur l’aide des obstétriciens de l’hôpital Necker Enfants Malades. Le but était d’automatiser et d’affiner les examens en gynécologie et obstétrique.

L’acquisition a été réalisée plus précisément par une des filiales du groupe coréen, Samsung Medison (branche médicale de Samsung). Même si le montant du rachat n’a pas été divulgué, plusieurs analystes penchent pour la somme de 85 millions d’euros. En effet, c’était le montant de sa valorisation à la veille de son acquisition.

Sonio va conserver son indépendance

Le groupe Samsung l’a réitéré, Sonio va garder son indépendance et poursuivre son développement tout en restant en France. Cela devrait rassurer Bercy qui ne va pas tarder à entériner l’offre de rachat. Il y a tout juste un an, la start-up avait effectué une levée de fonds de 14 millions de dollars auprès de nombreux investisseurs. Ensuite, elle avait reçu une autorisation des autorités américaines pour faire entrer son outil IA pour les échographies prénatales sur le marché de l’Oncle Sam.

Cet outil se nomme Sonio Detect, sa particularité est de faire recours à l’intelligence artificielle pour faciliter les examens d’échographie effectués par les praticiens. En effet, la solution proposée par la start-up permet de détecter les facteurs de risques pendant la grossesse et le développement du fœtus afin de prendre les dispositions médicales en amont.

L’IA française est en plein essor

Depuis ces cinq dernières années, l’IA en France est en train de prendre un essor vertigineux. Si Samsung et d’autres grands groupes américains de la Tech s’intéressent à nos pépites, c’est certainement dû au fait que la France est montée en gamme dans l’innovation de l’IA. Une situation qui ne profite pas malheureusement aux entreprises françaises.

De nombreuses start-up prometteuses dans l’IA prennent leur envol. On peut penser à Mistral AI et H qui sont tous les deux des modèles de langages d’IA génératives capables de concurrencer aujourd’hui Gemeni de Google ou ChatGPT d’OpenAI.

Aujourd’hui, l’UE lutte pour avoir aussi des champions de la Tech au même titre que les américains et les chinois. Or, si des start-up comme Sonio sont rachetés, comment cela pourra être possible ? Bien entendu, Sonio va bénéficier de la force financière de Samsung, mais on aurait souhaité que ce rachat se fasse par une entreprise Tech française ou européenne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.