Categories: Actus

Huawei a surpassé Samsung en avril 2020 pour devenir le numéro 1 mondial

Huawei et Samsung, deux géants mondiaux du secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication) qui sont toujours en compétition et constamment comparés par les utilisateurs de Smartphones ont récemment vu la courbe des tendances évoluer de manière surprenante en faveur de Huawei qui jusqu’alors était derrière Samsung.

Selon les chiffres présentés par CounterPoint, Huawei a pris en avril 2020 la tête du marché des Smartphones. Pour la première fois, et en dépit des difficultés liées à la guerre commerciale  entre les USA et la Chine et aussi à cette pandémie de coronavirus, Huawei a réussi à dépasser Samsung et à s’imposer comme le premier vendeur de Smartphones à l’échelle mondial.

Une évolution surprenante

Depuis février 2019, le commerce des Smartphones explose avec une vague sans précédent de commandes très importantes. Avec la survenue de la crise sanitaire due à la pandémie du COVID-19, la situation de la téléphonie mobile est assez alarmante pour les entreprises de ce secteur. La survenue du coronavirus a tellement affecté la vente des Smartphones, qu’on a enregistré une baisse globale des ventes de près de 38% selon les données du cabinet Strategy Analytics en février 2020.

Avec les sanctions américaines imposées à Huawei, avec un décret américain qui l’empêche de collaborer avec des sociétés américaines, lui faisant perdre les services Google sur ses Smartphones et sa licence Android. Conséquence, leur capacité de production a grandement ralenti à cause de la pandémie en Chine. Malgré tout, Huawei a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu et à s’imposer devant Samsung contre toute attente.

Il est ainsi devenu en avril 2020, le premier constructeur mondial de téléphonie mobile avec 19% de parts du marché devenant numéro 1 devant Samsung qui lui avait 17% de parts du marché selon les données présentées par de CounterPoint Research.

Une avancée fulgurante grâce au marché chinois

Alors qu’en mars 2020, de nombreuses entreprises européennes, sud-américaines, américaines, indiennes fermaient leurs usines et leurs portes les unes après les autres, l’activité en Chine avait commencé à reprendre. Une vraie aubaine pour Huawei qui pouvait à nouveau compter sur son plus important marché.

Il est alors le seul constructeur à présenter une croissance positive avec une augmentation de 6% sur le marché chinois. Une croissance bien appréciable au regard des chiffres du premier trimestre en 2019. Comme l’explique le responsable des recherches de CounterPoint Research, Neil Shah, cette croissance est temporaire. Tout de même, elle reste à saluer !

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

WhattsApp : il est désormais possible d’envoyer des messages vidéo lors d’une discussion

Les messages vocaux font sans doute partie des fonctionnalités les plus appréciées de WhatsApp. Alors…

8 mois ago

Android 14 : bêta 4.1, quels sont les bugs corrigés ?

Avant la sortie de la version définitive d’Android 14, Google s’est permis de lancer la…

8 mois ago

Recharger sa voiture électrique deviendra plus facile en Europe d’ici à 2025

Le 25 juillet 2023, le Conseil de l’Union européenne a voté une loi qui va…

9 mois ago

Suppression des comptes inactifs sur Ubisoft : une mauvaise nouvelle pour plusieurs joueurs

Depuis quelques jours, Ubisoft a commencé à faire le grand ménage. En effet, le géant…

9 mois ago

Google condamné à payer une amende de 338 millions de dollars pour son Chromecast

Google n’en finit pas avec les affaires de violation de brevet. Après Sonos, c’est au…

9 mois ago

Apple veut un iPhone sans bordure : est-ce possible ?

Apple souhaite ouvrir une nouvelle ère pour les smartphones de demain. Il s’agit des iPhone…

9 mois ago