Home Actus Grokipedia : entre racisme, xénophobie et admiration pour Elon Musk

Grokipedia : entre racisme, xénophobie et admiration pour Elon Musk

Par Patric Gomez

Il y a quelques temps, le milliardaire Elon Musk affirmait qu’il était sur le point de lancer Grokipedia, une alternative à Wikipédia qu’il qualifié d’être très orienté à gauche. Eh bien, la plateforme est déjà en ligne il y a quelques jours, mais la polémique sur son contenu a déjà commencé.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Quelques jours après son lancement, Grokipedia, l’encyclopédie créée par Elon Musk pour concurrencer Wikipédia, fait déjà face à de vives critiques,
  • De nombreux internautes reprochent à la plateforme de promouvoir les idées d’extrême droite, contenus racistes et xénophobes,
  • Grokipedia présenterait Elon Musk et ses entreprises sous un angle exclusivement positif,
  • Face à ces polémiques, Grokipedia a peu de chances de rivaliser avec Wikipédia.

Que reproche-t-on à l’encyclopédia Grokipedia d’Elon Musk ?

Il n’a pas fallu longtemps après la mise en ligne de Grokipedia pour que les premières controverses éclatent. Plusieurs internautes avertis lui reprochent déjà de faire des éloges à son fondateur, Elon Musk. La plateforme semble aussi favoriser des contenus à caractère raciste et xénophobe. Dès la fin de la première journée de son lancement, il y a déjà plusieurs posts sur les réseaux sociaux sur les dérives de Grokipedia.

Plusieurs fois, Elon Musk a émis des idées qui étaient complètement fausses ou très discutables. Une autre différence avec la plateforme est que ces mêmes idées trouvent écho et partagent même les points de vue du milliardaire. Par exemple, les sujets sur le changement climatique sont abordés avec légèreté et certains sujets scientifiquement prouvés sont à controverse sur Grokipedia.

De plus, la plateforme fait l’éloge des pensées de la droite, les théories du complot ainsi que des contenus racistes. Sur la présentation d’Elon Musk, il n’y a pratiquement pas de critiques et concernant les activités de ses entreprises (Tesla et SpaceX), elles semblent ne connaître aucun souci.

Grokipedia a peu de chance de surpasser Wikipédia

On pourrait se demander comment une telle plateforme qui souhaite concurrencer Wikipédia peut contenir autant de controverses après seulement une journée de sa mise en ligne. Avec des contenus qui donnent le sentiment d’un penchant raciste et d’extrême-droite, elle va avoir du mal à séduire le public.

Le caractère raciste de Grokipedia est observable par exemple sur George Floyd. La plateforme se concentre au préalable sur son passé criminel et son casier judiciaire. Les circonstances ayant menées à sa mort sont traitées après.

On a pu arriver à la conclusion que les contenus de Grokipedia ne sont pas si différents de ceux de Wikipédia sauf que la plateforme prend bien le soin d’y apporter des modifications. Et cela rejoint bien le point de vue d’Elon Musk et de ses critiques formulées à l’endroit de Wikipédia et de son cofondateur, Jimmy Wales.

Ce dernier n’a pas hésité par le passé à critiquer le réseau social X appartenant au milliardaire comme une plateforme avec des contenus de désinformation et envahi par « trolls et des fous ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.