La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais, les géants de la Tech comme Google vont se livrer bientôt une « guerre » pour envoyer des centres de données dans l’espace.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Google lance le « Project Suncatcher » et prévoit d’envoyer dans l’espace des satellites de centres de données dotés de puces d’IA Tensor IA,
- Une nouvelle course spatiale entre géants de la Tech puisque que Elon Musk et Jeff Bezos sont aussi de la partie,
- Ces data centers spatiaux seront alimentés par l’énergie solaire, la dépendance aux ressources terrestres,
- Malgré les promesses écologiques, le lancement de satellites entraîne d’importantes émissions de CO₂ et accentue la pollution orbitale.
Des centres de données dans l’espace avec le « Project Suncatcher »
Google vient de faire une annonce comme quoi, il prépare un projet pour lancer des satellites équipés des puces d’IA dans l’espace. Ce projet est surnommé « Project Suncatcher ». Google n’est pas la première entreprise à viser les étoiles pour y faire orbiter les centres de données. Avant elle, Elon Musk et Jeff Bezos ont, eux aussi, indiqué qu’ils prévoyaient un tel projet.
Toutes ces entreprises comptent exploiter le Soleil pour alimenter le besoin en énergie des serveurs qui seront envoyés dans l’espace. D’ici début 2027, Google prévoit de lancer deux prototypes de satellites avec des data centers, tous équipés de puces Tensor IA conçu par l’entreprise. C’est le début d’une véritable course de l’IA dans l’espace qui vient de commencer entre les différents concurrents de la Tech américains.
Sundar Pichai, le CEO d’Alphabet, la maison mère de Google, a tweeté : « Nos TPU se dirigent vers l’espace ! ». Il affirme aussi que : « Des recherches précoces montrent que nos TPU de génération Trillium spécialement conçus pour l’IA ont survécu sans dommage lorsqu’ils ont été testés dans un accélérateur de particules pour simuler des niveaux de rayonnement en orbite terrestre basse ».
L’entreprise de Mountain View va se rapprocher de plusieurs entreprises qui vont l’aider à concevoir les satellites et l’une d’entre elles est Planet Labs.
Quels avantages avec les centres de données spatiaux ?
La question lancinante qu’on pourrait se poser : pourquoi les entreprises de la Tech veulent tous envoyer des satellites de data centers dans l’espace ? Il faut au préalable savoir que ces centres de données en orbite seront alimentés par des panneaux solaires. Compte tenu de leur proximité en orbite, la quantité d’énergie reçue du soleil serait huit fois supérieur à celle reçue par les data centers sur la terre.
Au lieu de consommer de l’énergie sur la Terre via des ressources appauvrissent l’environnement, ils auront à profusion une énergie inépuisable. Par ailleurs, les coûts générés par le fonctionnement des data centers sur Terre pourraient être similaire aux prix de lancements des satellites en orbite.
Cependant, plusieurs commencent déjà à s’insurger contre cette pratique. En effet, le lancement d’un satellite en orbite génère des millions de CO2 en altitude. Aussi, cela va accentuer à long terme une pollution des objets au-dessus de nos têtes. Toutefois, il faut reconnaître qu’une fois les satellites de data centers dans l’espace, ils ne pourront plus avoir besoin de l’eau pour se refroidir. Une autre ressource qui sera préservée.
