Même si le titre de cet article n’est pas explicite, il devait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Voici un indice : NVIDIA, Microsoft et Apple dépassent tous une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars. Eh, bien, Alphabet, la société mère de Google vient de rejoindre ce club fermé.
Résumé de l’article en 4 points :
Comme nous l’avons souligné plus haut, seulement trois entreprises occupaient le haut du pavé avec une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars. Google devient donc la quatrième entreprise au monde à atteindre cette valeur boursière vertigineuse. C’est un moment historique pour Google qui démontre la confiance des investisseurs aux dernières décisions de gestion de Sundar Pichai.
Alors, comment Google a-t-il pu réussir à atteindre une telle valeur boursière de 3 000 milliards ? Cette question vaut son pesant d’or parce qu’en juillet 2025, la capitalisation boursière d’Alphabet était encore estimée à 2150 milliards de dollars. En quelques mois, l’action de Google a bondi de 32 % dépassant largement la moyenne de 12,5 % du S&P 500.
Autre élément de réponse, l’entreprise de Mountain View a réussi à convaincre un tribunal américain de ne pas vendre son navigateur Chrome. Cela aurait envoyé de mauvais signaux aux investisseurs. Aussi, la division Cloud Computing a connu une progression incroyable de 33 % en termes de chiffres d’affaires au cours du deuxième trimestre 2025.
Google a fait son entrée en bourse le 19 août 2004 avec près de 19 605 502 millions d’actions émises et un prix initial de 85 dollars l’action. Aujourd’hui, la même action à l’heure où nous écrivons cet article est estimée à 251 dollars. L’entreprise valait alors en 2004 seulement 23 milliards de dollars. Il a donc fallu 21 ans à Google pour atteindre une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars. Une bonne partie de hausse, on le doit à l’acharnement de gestion efficace de Sundar Pichai, l’actuel CEO d’Alphabet qui a succédé à Larry Page en 2019, cofondateur de Google avec Serguei Brin.
Compte tenu du fait que Google est en train de rattraper son retard sur OpenAI qui garde une petite avance dans l’IA, sa valeur boursière devrait continuer à progresser. En effet, au cours des cinq dernières années, Alphabet s’est concentré sur l’intelligence artificielle pour dépasser les autres acteurs du marché comme Meta et OpenAI.
Au cours de la publication de ses résultats du deuxième trimestre 2025, Google a indiqué que ses prévisions d’investissements dans l’IA allaient passer de 75 à 85 milliards de dollars pour répondre à une demande croissante de ses services cloud et d’IA.
Les rendus officiels des prochaines tablettes entrée de gamme, Samsung Galaxy Tab A11 et Samsung…
Apple a pris une sale habitude qui lui colle aujourd’hui à la peau : augmenter chaque…
Est-il possible de rendre l'argent liquide intraçable ? Disons tout de suite, c’est une utopie,…
Nous devons nous y préparer parce que l’IA va inexorablement transformer l'éducation et le marché…
Apple vient de publier la version stable d'iOS 26 qui équipe les iPhone et iPadOS…
Dévoilé pour la toute première fois il y a 35 ans, la Clio est l’une…