Les utilisateurs de l’application web Google Gemini vont se rendre compte des profondes modifications sur l’assistant vocal qui fait déjà de l’ombre à ChatGPT d’OpenAI. Le but est de simplifier et d’améliorer son utilisation pour une meilleure expérience utilisateur.
L’un des changements majeurs à apporter est la modification des options des menus. Depuis que Gemini a succédé à Google Assistant, Google a reçu plusieurs plaintes de la part des utilisateurs faisant état de certaines difficultés à naviguer ou à se retrouver dans l’application.
On imagine que la firme de Mountain View a pris au sérieux ces retours. Elle a pu introduire Gemini pour les utilisateurs d’iPhone et elle ne souhaite pas que la grogne gagne du terrain. Par ailleurs, la concurrence avec d’autres IA conversationnelles comme ChatGPT est féroce.
Il est vrai que la structure des menus actuelle n’est pas très intuitive et ne permet pas de pouvoir retrouver certaines options clés. Cela est dû notamment à une dispersion de fonctions qui se ressemblent, mais qui se retrouvent sur différents menus. C’est cette incohérence que Google est sur le point de corriger. Prenons le cas des fonctions par exemple dont certaines sont accessibles en maintenant la touche de réponse enfoncée pendant une longue période, d’autres fonctions par une option à trois points et d’autres encore par des boutons situés en bas de l’écran.
Pour la prochaine mise à jour, Google a promis que toutes ces fonctions qui perdent les utilisateurs seront regroupés dans un menu distinct pour une bonne cohérence de navigation. Les changements surviendront particulièrement sur l’exportation des réponses ou fichier vers Google Docs, de la création de liens à partager et de la modification des requêtes.
D’autres changements vont porter sur le design et la disposition des boutons pour une utilisation plus fluide. Pour cela, Google a pris la décision de mettre en place une nouvelle disposition des menus par onglets. Ainsi, chaque option de menu sera clairement identifiée avec une fonctionnalité bien précise. Résultat, les utilisateurs vont désormais bénéficier d’une bonne lisibilité, mais aussi d’une navigation plus aisée.
Google ne va pas uniquement s’arrêter au niveau de l’interface de Gemini. La firme va également effectuer des modifications majeures pour améliorer le mode Live sur Gemini. De même, c’est au niveau de l’interface que Google va se pencher. Le but ici est de faciliter la gestion des conversations en temps réel. Ainsi, il sera possible de mettre en pause, de reprendre et de terminer les appels directement à partir du panneau de notification. Plus besoin de revenir sur l’interface de l’application. Pour l’instant, lorsque Gemini est active en arrière-plan, seule l’icône de l’application est visible en haut de l’écran. Dans ce cas, il n’est pas possible d’interagir sur les options de l’application sans rentrer dans l’interface.
Par ailleurs, Google compte aussi de mettre sur pied un changement majeur, celui de poser des questions après avoir regardé des vidéos YouTube en direct sur Gemini Live. C’est une nouvelle option qui va précipiter l’intégration des différents services de Google dans Gemini.
L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…
Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…
Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…
Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…
Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…
La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…