Home High-Tech Fin de Windows 7 : faut-il migrer vers Windows 10 ?

Fin de Windows 7 : faut-il migrer vers Windows 10 ?

Par Patric Gomez
fin-windows-7

Après des années d’hégémonie Windows 7 se retire ! L’annonce officielle de Microsoft sur l’arrêt définitif du support de Windows seven sonne le glas de l’un des systèmes d’exploitation le plus abouti de Microsoft. Encore installé sur les 1∕4 des PC dans le monde, n’est-ce pas un peu tôt ?

Windows 7 : est-ce réellement la fin ?

Avec encore près de 26,6% de part de marché, Windows Seven tire sa révérence. Aucune mise à jour ne sera plus active dès aujourd’hui, c’est officiel. Il est important de saluer la durée de vie de ce système d’exploitation (dix années), qui est une preuve de sa fiabilité et de sa stabilité. Windows 7 a répondu aux attentes après le fiasco qu’ont été Vista et Windows 8 à l’interface énigmatique.

Il est toutefois temps de passer à son successeur et pas le moindre, Windows 10. Installé d’ores et déjà sur les 2∕3 des machines dans le monde, il va connaitre aussi un succès que son prédécesseur, Windows7.

Sa sortie en 2015 avait enfin réussi à satisfaire les attentes de millions d’utilisateurs d’OS avec une interface propre, une stabilité certaine et un design limpide. Il est donc temps pour les derniers retardataires de dire « bye » à Windows 7 pour éviter tous les désagréments qui pourraient affecter vos données à l’avenir.

Les conséquences de l’arrêt de Windows 7

La migration vers Windows 10 ne sonne certainement pas comme une bonne nouvelle pour les habitués de Windows 7. Mais il est important de savoir que même si Microsoft prolongeait la durée de vie de Windows 7 (ce qui semble très peu probable) comme il l’a fait pour XP, ce serait pour une durée négligeable. Il serait préférable de migrer maintenant et se savoir à l’abri pour éviter de nombreuses fuites de données dû à la fin des mises à jour de Microsoft.

L’arrêt de support étendu de Windows 7 cache donc la non-effectivité des mises à jour de l’éditeur de ce système, mais surtout aucune barrière aux attaques externes. La cybercriminalité va se donner à cœur joie et surfer sur cette vague pour s’attaquer à l’écosystème de Windows 7 de certain utilisateurs. Vos données personnelles, vos informations ne seront plus protégées ; et bonjour le capharnaüm.

Bref si vous êtes parmi les millions d’utilisateurs de Windows Seven, migrez vers un système d’exploitation plus récent. Avec la certitude de l’abandon de Windows 8 dans les années à venir, Windows 10 est l’alternative la plus fiable pour vous.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.