Categories: Actus

Google Album Archive, c’est la fin ! Que faire de nos anciennes photos ?

C’est officiel ! À partir du 19 juillet prochain, Google album archive ne sera plus disponible. C’est une annonce qui n‘ébranle pas la jeune génération, mais qui pour des personnes ayant utilisé l’application d’antan sonne le glas d’une récupération rapide de données.

Certes peu connu et peu utilisé, Google Album Archive est un service qui permettait jadis de sauvegarder, photos, album, likes, commentaires et des données sensibles, qui aujourd’hui ferme ses portes. Qu’est qui est prévu pour toutes ces données ? Google prévoit –il une voie de contournement ? L’annonce a créé une confusion chez les consommateurs qui avaient oublié la documentation sur d’anciens réseaux et veulent récupérer leurs précieux souvenirs.

Un mois pour tout récupérer

Depuis l’annonce de la fermeture de cette application, les utilisateurs ont exactement 1 mois pour regrouper toutes leurs données et les conserver ailleurs. En effet, après le 19 juillet 2023, les albums archivés Google ne seront plus disponibles.

Mais en réalité, c’est depuis 2018 que la firme Google envoie des emails aux utilisateurs pour les avertir de l’obsolescence de l’application. Le délai a été choisi parce que justement, aucune disposition depuis ce temps-là n’a été prise du côté des consommateurs. Le coup de fouet fera certainement bouger les choses, c’est en tout cas ce qu’espère Google.

Heureusement, du côté de l’entreprise, une organisation a été mise en place pour permettre de basculer ses données d’une plateforme à une autre sans risque de perte. Google préconise d’utiliser Google Takeout afin de consentir à un basculement aisé sur des Clouds tels que Google Photos, Onedrive, dropbox ou Google drive.

Ce n’est pas une information qui semble intéressée des jeunes internautes, mais qui, pour des personnes d’un certain âge, permettra de retrouver des mémoires importantes oubliées.

Comment procéder concrètement à la sauvegarde ?

C’est sûr que si la cible de cette migration, ce sont des personnes dans la 40aine minimum, la sauvegarde sera moins aisée que GOOGLE veut bien le faire croire. Nous vous donnons les étapes pratiques à suivre. Alors :

  • Accéder à votre compte Google Archive album en ouvrant Google puis le service Google Archive
  • Téléchargez vos photos : parcourez les albums et données disponibles puis, cliquez sur « télécharger » à chaque fois sur l’album que vous voulez sauvegarder.
  • Choisissez un autre service de sauvegarde de fichiers et envoyez-y vos photos. Vous pouvez aussi opter pour une sauvegarde externe dans un disque dur.

Parcourez ce lien pour plus d’informations : Télécharger le contenu de vos albums Google archivés.

Vous devez donc vous dépêcher si vous ne voulez pas perdre certaines de vos photos de souvenirs !

Patric Gomez

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de la moindre information Tech afin de faire le tri. À travers mes analyses approfondies, mes guides pratiques et mes réflexions sur l'évolution du numérique, mon objectif est d'offrir aux lecteurs une compréhension claire et accessible des tendances technologiques.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago