Après plus de quatre ans de bataille juridique face à Apple, Epic Games a remporté une bataille juridique dans son procès antitrust contre Apple. Fortnite était déjà de retour sur la plateforme iOS en Europe depuis octobre 2024, mais pas aux États-Unis. Le jeu vidéo va signer son retour sur les iPhone dans le pays de l’Oncle Sam.
Le tribunal de district nord de la Californie a jugé que qu’Apple aurait violé ses ordonnances dans l’affaire Epic Games. Une affaire juridique contre Apple qui dure depuis août 2020. C’est désormais tranché, Fortnite sera de retour la plateforme sur iOS et les iPhone. Une absence de plus de quatre ans qu’ont dû subir les fans du jeu vidéo.
Pour rappel, tout a commencé en août 2020 lorsque Apple a supprimé unilatéralement Fortnite de son App Store, iOS. En effet, contrairement aux conditions d’utilisation de l’App Store, Epic Games a inséré un bouton de paiement direct aux joueurs en dehors de la plateforme. Conséquence, Apple allait être privé de ses précieuses commissions qui avoisinent 30 %.
Cette décision de la juge du tribunal de Californie oblige dorénavant Apple à mettre à jour ses politiques sur l’App Store. Dans les faits, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a indiqué que la firme de Cupertino avait ignoré une injonction de 2021. « À compter d’aujourd’hui, Apple n’entravera plus la communication des développeurs avec les utilisateurs et n’imposera plus de nouvelle commission sur les achats hors application », a-t-elle précisé.
Cela signifie qu’Apple ne peut plus imposer aux développeurs ou les éditeurs d’applications uniquement une méthode de paiement qui obligerait les joueurs à rester sur sa plateforme. Les développeurs peuvent donc recommander librement d’autres méthodes d’achat à App Store. Et le plus important dans cette décision, Apple ne pourra plus réclamer une commission sur ces achats alternatifs. Conclusion, plus rien ne peut plus entraver le retour de Fortnite sur iOS et les iPhone.
Comme on pouvait s’y attendre, Apple a fait appel à l’injonction de la juge, estimant qu’elle ne peut pas introduire ces modifications dans l’immédiat où elle pourra permettre aux développeurs d’indiquer des liens de sources d’achat. De plus, Apple stipule qu’elle ajoutera également une commission de 27 % sur les revenus générés par ces liens externes.
Pourtant, la juge a réitéré ses propos en affirmant qu’Apple ne pourra pas prétendre à une quelconque commission sur les achats effectués en dehors de sa plateforme, ni obliger les développeurs à divulguer les revenus générés par ces liens. Apple ne peut pas non plus contrôler le style, le langage, la mise en forme ou les autres éléments des liens utilisés par les développeurs.
Par ailleurs, ne pourra en rien décourager les développeurs de l’utilisation d’une solution de paiement alternative, à l’exception d’un « message neutre informant les utilisateurs qu’ils se rendent sur un site tiers ». Cependant, malgré cette décision de justice, on peut se demander si Apple ne va faire trainer la justice pour ne pas l’appliquer dans les délais, celle de permettre le retour de Fortnite sur iOS et les iPhone.
Le Samsung Galaxy S25 Edge semble en tout point le smartphone le plus attendu par…
La cybersécurité est plus importante que jamais. Les mots de passe seuls ne suffisent pas…
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…