Home Actus Elon Musk dévoile un robot Tesla capable de faire du kung-fu – la vidéo affole internet !

Elon Musk dévoile un robot Tesla capable de faire du kung-fu – la vidéo affole internet !

Par Christian Tetchi
elon-musk-devoile-robot-tesla-capable-faire-kung-fu

Le robot humanoïde Optimus de Tesla a été dévoilé dans un combat au corps à corps. Le robot a réussi à enchaîner des mouvements assez complexes à croire que Optimus pourrait un jour être utile sur un champ de bataille. Mais nous n’en sommes pas encore là parce que la plupart des entreprises se penchent plutôt vers une utilisation dans le lieu de travail et à la maison.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Le robot humanoïde Optimus de Tesla a démontré dans une vidéo sa capacité à effectuer des mouvements de kung-fu assez époustouflants,
  • Selon Elon Musk, le robot est entièrement contrôlé par l’intelligence artificielle et non par télécommande,
  • Tesla ambitionne de produire jusqu’à un million d’unités d’Optimus d’ici 2030,
  • Optimus a pour objectif d’automatiser les tâches répétitives dans les entreprises et les foyers.

Optimus parvient à exécuter des mouvements complexes

Ne croyez pas que Tesla est une entreprise qui effectue seulement la conception et la fabrication des véhicules électriques. L’entreprise s’est aussi donnée pour tâche de concevoir des robots humanoïdes pour nous assister dans nos tâches quotidiennes. Le robot développé par Tesla se nomme Optimus et depuis quelques années, il ne cesse de se développer grâce notamment à l’intégration des puces performantes et aux logiciels d’intelligence artificielle.

Dans la vidéo récemment publiée par Elon Musk sur X, nous pouvons voir son robot humanoïde Optimus exécuter une série de mouvements complexes de kung-fu. Et ne pensez pas que ces mouvements sont saccadés, désordonnés ou lents. Le robot Optimus exécute chaque mouvement avec une vitesse et une précision remarquable tout en se maintenant en équilibre. C’est assez impressionnant quand on y pense !

La vidéo a pour but de montrer l’aérodynamisme du robot. On voit bien que les coups sont simulés, ni l’humain ni le robot ne donne de coup réel. Le seul mouvement violent vient de l’homme avec qui le robot est en combat. Son adversaire humain pousse violemment le robot qui parvient malgré tout à garder son équilibre. 

À ce rythme, Optimus va finir par acquérir les bonnes aptitudes d’équilibre et de coordination de mouvement. Les éléments nécessaires pour pouvoir être utile dans les tâches du quotidien à la maison.

Un robot destiné à automatiser les tâches du quotidien

En regardant de plus près la vidéo, on peut se poser la question de savoir si le robot est télécommandé par une IA, question qui a été par un internaute à Elon Musk sous sa publication. Le milliardaire a répondu en rétorquant : « L’IA, pas télécommandé ».

Tesla a pour ambition de produire à l’échelle industrielle le robot Optimus avec un objectif d’un million d’unités d’ici 2030. D’après Elon Musk, Tesla sera bientôt un mastodonte dans la production des robots qui seront indispensables dans les diverses industries. Leur rôle consistant à exécuter des tâches quotidiennes et répétitives.

Cela permettra en outre à plusieurs entreprises d’optimiser leur coût de production. Cependant, Tesla n’est pas la seule entreprise dans cette course. D’autres grandes start-ups aux États-Unis, en Chine développent aussi leur prototype. 

La vidéo d’aujourd’hui du robot Optimus de Tesla montre à quel point les ingénieurs de Tesla ont évolué afin d’adapter ses mouvements à une coordination assez étonnante. Tesla pourrait donc se rapprocher dans les années à venir d’une mise en service de ses robots dans les usines et les maisons. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.