Le PDG de Tesla, Elon Musk, a présenté Cybercab, le robotaxi tant attendu lors d’un événement organisé ce jeudi. Le redoutable entrepreneur affirme que ce véhicule autonome sera le moteur de la croissance à long terme de l’entreprise. C’est une voiture à deux portes papillon, sans volant ni pédales.
L’événement s’est déroulé en direct sur la plateforme X, au sein du studio de cinéma Warner Bros en Californie. Le choix de l’emplacement n’est pas anodin. En effet, cela a permis à Tesla de démontrer les compétences en conduite autonome du véhicule sans faire face à des situations de trafic inattendues. C’est dire que malgré cette présentation, le robot taxi n’est pas encore au point pour circuler sur les routes dans un trafic dense. De toute façon, la législation américaine n’a pas encore suivi.
Comme souligné plus haut, le CyberCab est une voiture à deux portes ouvrant en forme de papillon. Bien entendu, c’est un véhicule électrique, mais l’innovation de Tesla avec ce véhicule est qu’il se recharge par induction. Cela signifie qu’il n’a pas besoin de courant de câble pour le brancher.
Elon Musk affirme que ce Robotaxi pourrait être mis en service avant 2027 pour un prix inférieur à 30 000 dollars. Cependant, il a rappelé que le service devait être approuvé par les autorités réglementaires. En ce qui nous concerne, nous en doutons, du moins, sur la date de mise en service. La raison est que nous avons déjà été confrontés aux promesses d’Elon Musk et pourtant, déconnectées de la réalité. On se souvient par exemple, des reports incessants du Tesla Cybertruck.
20 cents par km, c’est le prix dévoilé par Elon Musk pour le service d’utilisation du robot taxi, Cybercab. Pendant l’évènement, on a pu ressentir toute l’effervescence des invités qui veulent sont impatients de tester le véhicule. Par ailleurs, les experts et les investisseurs ont relevé à juste titre quelques problèmes techniques et les défis qui attendent cette innovation de conduite autonome. Par ces difficultés, on peut citer :
Tesla suscite un intérêt particulier lorsqu’elle annonce un nouveau produit. Il s’ensuit un tapage médiatique qui laisse croire que l’entreprise est novatrice dans un domaine donné. Et, c’est bien le cas avec l’annonce des robots taxis Cybercab. On semble oublier que Tesla va rencontrer sur le terrain un géant qui a déjà pris de l’avance, nous avons nommé Waymo de Google. En effet, Waymo d’Alphabet assure déjà la gestion des robots taxis automatisés qui transportent des clients payants dans plusieurs villes américaines.
Alors, l’objectif d’Elon Musk est de casser cette hégémonie de Google en exploitant une flotte de taxis sans chauffeur, Cybercab, qui permettra aux clients de les héler grâce à une application. Le paiement du service pour l’utilisation du véhicule autonome via l’application permettra à Tesla de générer des revenus. Suite à la baisse d’immatriculation des véhicules électriques, et de fortes baisses de prix, l’entreprise va connaître une diminution des marges bénéficiaires.
Par ailleurs, Tesla et Waymo de Google ne sont pas seuls, certaines entreprises Tech sont également dans la course du transport des véhicules autonomes. On pense, par exemple, à la société chinoise WeRide, Zoox d’Amazon et Cruise de General Motors.
L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…
Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…
Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…
Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…
Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…
La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…