Categories: ActusWebsphère

Le cofondateur d’Android est d’avis : l’erreur de Bill Gates qui a fait perdre 400 milliards de dollars à Microsoft

Le cofondateur d’Android, Rich Miner a publié sur son compte X que Bill Gates, fondateur de Microsoft, avait effectivement commis l’erreur ayant entraîné la plus grosse perte d’argent de l’histoire. Il s’agit notamment de la perte de 400 milliards de dollars sur l’opportunité manquée par l’entreprise dans le marché mobile.

Google qui prend l’initiative du développement mobile devant Microsoft

C’est lors d’une interview avec Julia Hartz, la responsable d’Eventbrite, que Bill Gates a une nouvelle fois affirmé : « La plus grande erreur de tous les temps est la mauvaise gestion dans laquelle je me suis engagé, qui a fait que Microsoft n’est pas ce qu’est Android ». En effet, Microsoft a raté le coche du développement d’un système d’exploitation mobile se laissant devancer par Google.

L’achat d’Android par Google en 2005 fut une formidable acquisition et une aventure longue qui a permis à la firme américaine de prendre de l’avance sur Microsoft. Quand on pense que Google a racheté Android pour une cinquantaine de millions d’euros. Et comme si cela ne suffisait pas, l’entreprise refait un autre achat stratégique de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en 2011. En 2017, Google poursuit avec l’achat de la branche mobile de HTC pour 1,1 milliard de dollars.

Et pendant ce temps, Microsoft n’est pas resté les bras croisés, certes, elle s’y est prise tard, lorsque Google avait déjà une avance sur le marché des mobiles. En septembre 2018, lorsque Microsoft rachetait la branche des smartphones Nokia pour 5,44 milliards de dollars, Google avait déjà amassé une grande part du marché avec Apple. Alors, une troisième place était incertaine.

Cela s’explique par le fait que Windows Mobile qui a été lancé initialement en 2005, a pris un grand retard. Conséquence : le système comprenait trop de dysfonctionnements, sans compter les incompatibilités que rencontraient les utilisateurs au quotidien. De l’autre côté, Android était plus flexible, plus polyvalent et un magasin de plusieurs milliers d’applications, ce qui n’était pas le cas de Windows Mobile.

Bill Gates qui avoue une fois de plus son erreur sur le marché mobile

L’histoire nous dit clairement que Google a fini par développer Android avant Microsoft, qui est devenu en quelques années, le système mobile le plus populaire au monde. Bill Gates ajoute tout de même que le développement d’un système d’exploitation similaire serait « une chose naturelle pour Microsoft ». Seulement, Microsoft n’a pas saisi cette opportunité.

Google admet par ces termes : « Vous savez, dans le monde du logiciel, en particulier pour les plateformes, ce sont des marchés où le gagnant rafle tout. Donc, vous savez, la plus grande erreur de ma vie est la mauvaise gestion que j’ai commise, qui a fait que Microsoft n’est pas ce qu’est Android, [ce qui signifie] qu’Android est la plateforme standard de téléphone non Apple. C’est vraiment un marché où le gagnant rafle tout. Si vous avez la moitié ou 90 % des applications, vous êtes sur la voie de la ruine totale. Il y a de la place pour exactement un système d’exploitation non Apple, et quelle est sa valeur ? 400 milliards de dollars qui seraient transférés de la société G [Google] à la société M [Microsoft] ».

C’est pour cette raison que Miner a conclu en disant : « Alors, désolé, Bill, tu es plus responsable de la perte de 400 milliards de dollars que tu ne le penses ».

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

4 jours ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

4 jours ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

6 jours ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

1 semaine ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

1 semaine ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

1 semaine ago