Xiaomi est sur le point de concevoir sa propre puce, « Xring » pour équiper ses smartphones milieu de gamme et certainement plus tard, les haut de gamme. Pour l’instant, il s’agit d’une fuite de WhyLab sur le réseau social chinois Weibo. Xiaomi suit ainsi les traces de Google avec son Soc Tensor, mais on voit aussi une volonté pour l’entreprise chinoise de rechercher son indépendance matérielle.
Le plan ambitieux de Xiaomi pour concevoir ses propres puces n’est pas uniquement économique, c’est bien plus que cela. En effet, elle ne veut pas subir le même sort que l’entreprise Huawei qui a été mis à genoux à l’international à cause des sanctions américaines. Xiaomi anticipe donc toutes éventuelles sanctions qui pourraient nuire à son développement.
Cependant, il est à noter que l’entreprise chinoise n’est pas à son premier coup d’essai. Il y a de cela quelques années, elle avait déjà initié un tel projet avec un Soc qui s’appelait Surge G1. Malheureusement, ce projet avait été abandonné après seulement un an. Dans le but de gagner son indépendance technologique, Xiaomi a déterré ce projet et se montre encore plus ambitieux.
La fuite sur la conception d’un chipset de Xiaomi provient de Weibo de la part d’un leaker appelé WhyLab. Il a le plus souvent vu juste dans ses fuites. Même si on peut prendre avec des pincettes les détails de performance de ce Soc, on peut lui accorder du crédit. Effectivement, quelque chose se prépare chez Xiaomi et c’est imminent. Voici donc les détails fuités de ce chipset connu sous le nom de code de « Xring ».
Le processeur « Xring » pourrait développer une puissance proche de celle du Snapdragon 8 Gen 2, qui intégrait les téléphones haut de gamme en 2023. Si on peut déjà saluer cette performance, il faut noter tout de même qu’elle bien en déca du dernier Soc de Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite. Par contre, il pourrait bien rivaliser avec les puces Tensor de Google.
Cela suppose que Xiaomi n’a pas l’étoffe pour l’instant de concurrencer directement les puissants Soc de Qualcomm, mais le Xring va entrer en concurrence directe avec les précédents Soc Snapdragon 8s Gen 3 et le dernier 8s Gen. On peut donc spéculer que Xiaomi pourra rivaliser avec les puces phares de Qualcomm d’ici à quelques années seulement.
Selon les mêmes fuites, Xiaomi pourrait utiliser le même le procédé 4 nm de TSMC pour concevoir son Soc Xring . Sa configuration devrait être sur un schéma 1+3+4 cœurs doté d’un cœur principal ultra-rapide propulsé à 3,2 GHz, trois cœurs à hautes performances cadencés à 2,5 GHz et quatre cœurs économes en énergie à 2,0 GHz. Comme nous l’avons dit plus haut, Xiaomi n’a encore rien officialisé pour l’instant.
L’autre question qu’on pourrait se poser : quel smartphone de Xiaomi pourra intégrer le premier ce nouveau chipset ? La plupart des rumeurs pointent le doigt sur la prochaine édition spéciale Xiaomi 15S Pro. Il va dériver du Xiaomi 15 Pro doté lui, du Snapdragon 8 Elite. On pense aussi que cette édition, le 15S Pro sera exclusivement dédiée au marché chinois. Cela permettra aussi à la marque de tester les performances de sa puce chez les utilisateurs en grandeur nature sans trop prendre de risque.
Dans le cas où toutes ces fuites se révèlent exactes, il y a de fortes chances que Xiaomi puisse présenter officiellement son Soc Xring lors de l’évènement de son 15e anniversaire d’existence. On se pose aussi la question à savoir si Xiaomi pourra réussi là où Samsung a échoué à convaincre avec ses puces Exynos face aux Snapdragon de Qualcomm.
L’annonce a été faite par Epic Games, éditeur du jeu célèbre Fortnite qui est de…
Qualcomm vient de faire l’annonce qu’il présentera bientôt sa prochaine puce dédiée aux smartphones haut…
La chaise de bureau HBADA E3 Air est considérée comme l’un des modèles les plus…
L'interface utilisateur Material 3 Expressive de Google est une refonte visuelle importante de la nouvelle…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le nouveau patron de Peugeot, marque appartenant au groupe…
La marque Garmin vient de dévoiler ses montres connectées dédiées pour la course à pied,…