Home Actus La Chine pourrait interdire les poignées de porte rétractables pour des raisons de sécurité

La Chine pourrait interdire les poignées de porte rétractables pour des raisons de sécurité

Par Christian Tetchi
chine-pourrait-interdire-poignees-porte-retractables-raisons-securite

En Chine, de plus en plus de véhicules adoptent des poignées de porte rétractables. Un design en vogue très aimé par le public. Or, cette mode risque d’être passagère en Chine, parce que le gouvernement chinois pourrait interdire ces types de porte au courant de l’année 2027 pour des raisons de sécurité.

Résumé de l’article en 4 points :

  • La Chine compte interdire les poignées de porte rétractables d’ici à mi 2027
  • Le mécanisme de portes rétractables est adopté aujourd’hui par la plupart des marques chinoises
  • Il est reproché à ces portes la difficulté de les ouvrir en cas d’accident, mais aussi des problèmes d’ouverture dans certaines conditions hivernales
  • Si cette réglementation est appliquée en Chine, elle risque avoir un impact sur le reste du monde, la Chine étant le plus grand marché des véhicules électriques.

Des poignées de portes rétractables des véhicules assez généralisées

Les poignées de porte de voitures rétractables sont très répandues en Chine, le pays où le plus de véhicules électriques. C’est devenu un phénomène de mode qui risque de s’arrêter aussi vite qu’il a commencé. La Chine a indiqué qu’elle pourrait interdire cette forme de porte électrique sur son marché, ceci, pour des raisons de sécurité. 

L’information nous vient du journal News China qui souligne que des échanges sont assez avancés pour qu’au milieu de l’année 2027, que ces portes rétractables et encastrées soient interdites en Chine. Il se pourrait que les rapports de fiabilité et d’adaptation lors des accidents soient remis en cause.

Pour bien comprendre, il s’agit des poignées de porte qui affluent la carrosserie de la voiture. Pour que le conducteur puisse saisir la poignée, il faut soit un mécanisme de sortie motorisé semblable aux véhicules BYD soit un levier qui permet de presser cette poignée comme sur une Tesla Model Y.

Le phénomène d’utilisation par les constructeurs de cette forme de porte est assez généralisé. Ainsi, des marques chinoises comme BYD, Changan, Leapmotor, Xiaomi, Zeekr ou XPeng ont tous adopté les poignées de porte affleurantes. D’autres constructeurs au monde, à l’exemple de Land Rover, Ford et Tesla, ont également adopté cette technologie.

Ce que la Chine reproche sur les poignées de porte escamotables

Il n’y a pas qu’en Chine que les portes escamotables ou rétractables soient l’objet d’inquiétude. Il leur est reproché de ne plus fonctionner convenable dans des conditions extrêmes. En effet, le mécanisme d’ouverture électrique peut geler, laissant les occupants à l’intérieur du véhicule ou dans l’impossibilité d’entrer.

Pourtant, les marques automobiles soulignent que ces loquets de porte améliorent l’aérodynamisme des véhicules. Cela peut par la même occasion améliorer l’autonomie des voitures électriques. Seulement, plusieurs chercheurs ne sont pas de cet avis. Ils avancent que cet aérodynamisme est compensé par le poids des moteurs électriques des portes rétractables. Or celles-ci pèsent davantage que les actionneurs de porte traditionnels répandus sur les véhicules thermiques.

Il y a quelques mois en Chine, un accident d’un Aito Huawei a suscité de vives critiques qui laissent entendre que les poignées de porte rétractables avaient été difficiles à ouvrir par les secours. La décision de la Chine d’interdire ces formes de poignées pourrait avoir un effet domino qui mettrait fin à de cette technologie dans les autres pays comme en Europe ou aux États-Unis.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.