Categories: ActusAutomobile

BYD devient le troisième constructeur mondial devant Honda et Ford

BYD est sans aucun doute l’un des constructeurs automobiles qui aura marqué le secteur au cours de ces cinq dernières années. Après avoir publié ses résultats pour 2024, il ressort que le fabricant chinois a réussi à écouler jusqu’à 4,27 millions de véhicules toutes catégories confondues. Avec de tels résultats, il se place comme le troisième constructeur au monde, devançant ainsi Honda, Ford et Hyundai.

BYD : la marque qui veut détrôner Toyota et Volkswagen

Il faut toutefois rappeler un fait : pour obtenir ce résultat, nous avons fait abstraction de la notion de groupe. Cela signifie qu’on n’a pas tenu compte des résultats de vente des groupes Volkswagen, Hyundai-Kia ou Stellantis. Uniquement les ventes de chaque marque prise individuellement.

Ainsi, BYD a écoulé 4,27 millions de véhicules si on prend en compte ses trois autres sous-marques telles que Yangwang, Denza et Fang Cheng Bao. La marque BYD à elle seule a écoulé 3,8 millions de véhicules, derrière Toyota avec 9 millions et Volkswagen a pu vendre 4,9 millions. Et d’après le graphique publié par CleanTechnica, BYD devance plusieurs marques européennes et asiatiques. Honda a vendu 3,74 millions de véhicules, Ford a écoulé 3,69 millions, de même que Hyundai et plus bas, Mercedes se retrouve avec 2,18 millions.

En deux ans, BYD est passé de la 9e à la 3e place en termes de parts de marché si on considère uniquement les chiffres de chaque marque et du groupe. On se souvient encore qu’en 2019, BYD était encore presque inconnu des citoyens européens et occupait le bas du tableau à la 49e place !

On voit bien là que l’objectif de BYD est d’occuper la première place du podium. Il ne s’agit plus simplement de battre Tesla qu’elle devance déjà, mais de détrôner Toyota et Volkswagen. Et l’entreprise chinoise se donne les moyens pour y arriver.

BYD : la marque chinoise qui vend le plus de véhicules au monde devant Tesla

Qu’est-ce qui peut expliquer la montée soudaine de BYD ? Cela s’explique par les chaînes d’approvisionnement bien maîtrisées de BYD, ses vastes centres de R&D, sa domination sur la conception, la fabrication des batteries et la réduction constante de ses coûts de fabrication. Ainsi, le fabricant chinois est devenu la marque qui vend le plus de véhicules au monde, devançant ainsi Tesla.

Elle a réussi cet exploit en 2024. L’année passée, Tesla a livré 1 774 442 véhicules électriques, soit 4 500 véhicules de moins que BYD qui en écoulé 1 777 965. Rien qu’en Chine, BYD a fabriqué 150 000 voitures électriques de plus que Tesla. Malgré tout, la Tesla Model Y en Chine demeure la voiture électrique la plus vendue. Les deux marques sont presque au coude à coude sur le marché mondial. Mais une chose est certaine, compte tenu des avancées spectaculaires de BYD, ce dernier ne manquera pas de dépasser Tesla. De l’autre côté, BYD est en train de conquérir le marché des hybrides et des hybrides rechargeables, des types de véhicules que ne commercialise pas Tesla.

On comprend mieux les raisons pour lesquelles l’UE a du mal à contenir le géant chinois qui risque de redistribuer les cartes du marché mondial de l’automobile de demain.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

2 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

2 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

2 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

2 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

2 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

2 mois ago