Les chercheurs qui ont en charge l’établissement des normes de la communication sans fil Bluetooth viennent de publier sur la disponibilité de la version Bluetooth 6.1. C’est une véritable accélération pour améliorer la sécurité des utilisateurs et garantir une meilleure connectivité avec les smartphones et les autres supports audio.
Un Bluetooth 6.1 plus rapide et plus sécurisé
L’organisation Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group) puisqu’il s’agit d’elle est responsable du développement des normes Bluetooth dans le monde. Avec l’annonce de la disponibilité de la version Bluetooth 6.1, on a l’impression que le rythme des mises à jour s’est accéléré. La technologie Bluetooth est utilisée sur de nombreux appareils : smartphone, enceinte connectée, écouteurs, PC… Elle consiste à générer des adresses attribuées de manière aléatoire à ces différents périphériques connectés.
Les bugs sur cette norme seraient immédiatement exploités par les hackers qui n’hésiteraient à accéder aux données confidentielles des utilisateurs. Cette nouvelle version apporte son lot de fonctionnalités, mais surtout garantit une meilleure confidentialité lors de l’utilisation des appareils Bluetooth. Les changements d’adresses seront mieux sécurisés, ce qui va rendre difficile le suivi de l’activité des appareils Bluetooth.
Par ailleurs, son activation sur les appareils va nécessiter moins d’énergie électrique. Cela est rendu possible grâce au déplacement de la randomisation vers le contrôleur. De ce fait, l’appareil va moins dépenser d’énergie pendant tout le fonctionnement du Bluetooth. Il y aura alors un impact significatif pour les écouteurs sans fil et les smartphones à perdre lentement de l’énergie et d’avoir une meilleure autonomie.
Pour l’instant, aucun smartphone à l’horizon n’intègre cette nouvelle norme. Il faudra attendre au moins un an pour voir les nouveaux flagships adoptés le Bluetooth 6.1. Tout semble aller trop vite avec les mises à jour Bluetooth ces trois dernières années.
Le Bluetooth se développe rapidement
La nouvelle norme Bluetooth 6.1 est déjà là, alors que peu de téléphones prennent en charge la précédente norme Bluetooth 6.0 qui date de moins d’un an. Les choses avancent très vite du côté des chercheurs de l’organisme SIG. Du côté d’Android, le Xiaomi 15 Ultra peut se targuer d’intégrer le Bluetooth 6.0. Même le nouveau Samsung Galaxy S25 Ultra est en retard avec le Bluetooth 5.4.
Chez Apple, c’est aussi la douche froide, l’iPhone 16 Pro Max se limite aussi au Bluetooth 5.3. Déjà qu’Apple n’est plus pressé pour intégrer de nouvelles technologies. Hormis ses puces M sur les Macbook, elle prend du retard sur les téléphones pliables qui gagnent du terrain sur le marché.
Le Bluetooth SIG semble donc passer d’un marathon à un sprint. L’organisme a fait l’annonce que la prochaine grande mise à jour dite Bluetooth Core pourrait être disponible tous les 6 mois. Les fabricants n’étaient pas encore habitués à cette accélération des mises à jour sur la technologie Bluetooth.
Tout compte fait, les fabricants d’appareils, tous bords confondus, pourront facilement avoir accès à de nouvelles normes Bluetooth sécurisées et toujours plus rapides. Les nouvelles fonctionnalités à chaque fois vont stimuler l’innovation et leur permettre de répondre favorablement aux besoins changeants du marché.