Categories: ActusWebsphère

Arrestation de Pavel Durov : Elon Musk dit réfléchir sur ses déplacements en France et en Europe

Après l’interpellation de Pavel Durov, fondateur de la plateforme à controverse, Telegram, Elon Musk qui est à la tête de X et Space X dit réfléchi à deux fois avant de poser ses pieds en France et même dans certains pays européens. Une conséquence directe de l’affaire de Pavel qui a déferlé la chronique toute la semaine dernière.

Limité uniquement ses déplacements aux pays qui protègent la liberté d’expression

Pour le rappel des faits, le fondateur de Telegram, le réseau social aux 900 millions d’utilisateurs, a été arrêté le samedi 24 août à sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget. Il lui était reproché près de 12 chefs d’accusation parmi lesquels le refus systématique de coopérer dans les affaires judiciaires, complicité de détention de pédopornographie, le trafic de stupéfiants, etc.

Après 4 jours de mise en garde, présenté devant le juge, Pavel Durov a été mis en examen pour les 12 chefs d’accusation. Pour l’instant, la justice française lui interdit de quitter le territoire.

C’est dans ce contexte qu’Elon Musk, le patron de X dit repenser la manière dont il doit se déplacer à l’avenir. C’est ainsi qu’il s’est exprimé sur X : il serait probablement sage que je limite mes déplacements aux pays où la liberté d’expression est protégée par la constitution ». Il avait critiqué comme d’autres patrons de la Tech la manière avec laquelle Pavel Durov a été interpellé.

Certains internautes fustigent cette manière de penser parce que rien d’indique qu’il soit sous le joug d’une action judiciaire dans un quelconque pays. Ils trouvent que c’est encore une nouvelle occasion d’attirer l’attention sur lui vu son ego, démesuré. Par contre, d’autres rétorquent que c’est une crainte légitime, même si on ne peut plus se poser la question de savoir si la liberté d’expression est inscrite dans la constitution de la quasi-totalité des pays de l’UE.

Le patron de X essuie de nombreux critiques

Elon Musk est bien loin des déboires judiciaires de Pavel Durov qui doit faire face à la justice française pour 12 chefs d’accusation. Mais, cela n’empêche pas qu’il soit régulièrement sous les feux des critiques, surtout la gestion délibérée de son réseau social X, sans filtre contre les posts mensongers. On se souvient encore, il y a peu, des reproches et rappels à ses responsabilités par des organismes de lutte contre la haine. L’ONG CCDH (Centre contre la haine en ligne) aux États-Unis et bien d’autres lui reprochaient son soutien à Donald Trump basé sur des posts trompeurs et ayant fait près de 1,2 milliard de vues.

On note aussi plusieurs confrontations avec Thierry Breton, le Commissaire européen au Numérique, Elon Musk ayant fustigé et critiqué sévèrement le règlement sur la DSA. Par ailleurs, en dehors d’Elon Musk, à exprimer ses craintes d’une éventuelle arrestation, Chris Pavlovski, le canadien à la tête de Rumble dit aussi craindre une telle mesure sur sa personne physique.

En effet, Rumble qui est une plateforme vidéo, concurrent de YouTube a interrompu ses services en France. Le site ayant refusé d’accéder à la demande du gouvernement français de supprimer certains créateurs de contenu à controverse.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Utilisation d’une application bancaire sur smartphone : 8 règles que vous devez suivre

Nous sommes nombreux à utiliser les applications bancaires pour effectuer nos paiements facilement par contact.…

3 heures ago

Samsung toujours devant Apple, mais la marque de smartphones qui affole les ventes en 2025 va vous surprendre

Les ventes de téléphones ont nettement progressé au troisième trimestre 2025, permettant à des fabricants…

7 heures ago

Samsung Internet se lance dans la course des navigateurs d’IA avec une version disponible sous Windows

Samsung Internet boosté à l’intelligence artificielle est déjà disponible sous Windows. Après ChatGPT Atlas, et…

8 heures ago

Vous vous êtes moqué de l’iPhone 17 Pro ? Cela n’a pas empêché Apple à établir un record de vente

Dès le lancement de la série de l’iPhone 17, de nombreux analystes et consommateurs se…

3 jours ago

Grokipedia : entre racisme, xénophobie et admiration pour Elon Musk

Il y a quelques temps, le milliardaire Elon Musk affirmait qu’il était sur le point…

3 jours ago

Mise à jour Assassin’s Creed Shadows Update 1.1.4 avec de nouvelles fonctionnalités

Une nouvelle mise à jour d’Assassin’s Creed Shadows dans sa version 1.1.4 est déjà disponible…

3 jours ago