ARM est sur le point de développer une carte graphique pour concurrencer Nvidia

Les différents acteurs du marché des semi-conducteurs et des cartes graphiques ne cessent de rabattre les cartes pour se faire concurrence mutuellement. La dernière en date, c’est ARM qui s’apprêterait selon une source bien informée à faire concurrence à Nvidia sur les cartes graphiques GPU.

Une équipe spécialisée dans les GPU depuis Israël

ARM est une entreprise britannique connue pour être à l’origine d’une grande partie des puces utilisées dans les smartphones. Depuis quelques années, on retrouve l’architecture d’ARM sur les puces d’ordinateurs portables sous Windows et de Macbook d’Apple.

De prime abord, nous devons réaffirmer qu’il ne s’agit que d’une rumeur. Aucune information ou source provenant d’ARM n’a pour l’instant confirmé quoi que ce soit. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de spéculer sur ces bruits de couloirs, surtout que la rumeur provient d’une source de renom et bien établie, VideoCardz et du site israélien Globe.

Notons par ailleurs que la source n’est pas anodine puisque effectivement, ARM y a établi depuis quelque temps une équipe de recherche et de développement dans son centre de Ra’anana. L’équipe en charge de développer une carte graphique capable de concurrencer le tenor du marché Nvidia serait au nombre de 100 ingénieurs.

Un investissement risqué, mais possible

Pour les plus geek d’entre vous qui suivent l’actualité Tech, vous savez déjà que ARM opère déjà sur les GPU pour smartphones. En effet, les GPU sous l’appellation « Mali » sont signés ARM. Cependant, il faut relever que faire des GPU pour smartphones est une chose, mais concevoir des cartes graphiques qui vont faire tourner les jeux vidéo gourmands sur PC en est une autre.

C’est un sacré challenge dans lequel veut se lancer ARM surtout que ces cartes graphiques devront aussi être utilisées à entraîner les serveurs d’intelligence artificielle. Si réellement ARM souhaite entrer dans ce marché cloisonné par Nvidia, elle devra se réinventer pour y parvenir.

La raison est que même Intel avec ses lourds investissements et ses ressources financières a du mal à séduire le public avec ses GPU Arc. La difficulté provient de la maîtrise des pilotes afin de mieux optimiser ces GPU avec le système d’exploitation Windows. Un détail qui peut sembler anodin pour monsieur tout le monde, mais qui est extrêmement complexe.

ARM pourrait s’intéresser à l’IA d’où son projet sur les GPU

L’autre supposition est que les ambitions d’ARM seraient bien plus vastes que cela. En effet, l’entreprise pourrait ne pas s’arrêter uniquement aux GPU, mais poussé ce projet jusqu’à l’intelligence artificielle. ARM ne serait pas le seul, Huawei est déjà avancé dans la préparation des puces IA pour faire face à Nvidia.

En effet, Nvidia est bien implanté pour fournir des GPU servant d’accélérateur aux applications d’intelligence artificielle. De nombreuses grosses pointures comme Google, Apple, Microsoft… utilisent ses semi-conducteurs de pointe. Ce serait donc face à un gros mastodonte que devra s’attaquer ARM. Une première pour cette entreprise qui ne fabrique pas ses propres matériels, mais plutôt revend ses licences d’architecture.

Ce projet bien qu’ambitieux et titanesque est à la portée d’ARM si les rumeurs se confirment. À croire que l’intelligence artificielle est en train de donner des idées à toutes ces grosses entreprises technologiques.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago