Après Huawei, Xiaomi va aussi fabriquer un smartphone pliable en trois

Après la déferlante des smartphones pliable en deux qui a donné un coup d’avance à Samsung, c’est aujourd’hui l’heure des téléphones pliables en trois. Huawei a débuté avec une présentation en début du mois de septembre. C’est désormais au tour de Xiaomi de lui emboiter le pas.

Xiaomi dépose le brevet d’un smartphone qui se plie en trois

Tout a commencé avec le téléphone pliable en trois de Huawei, le Huawei Mate XT présenté le 10 septembre dernier. Une prouesse d’innovation qui n’a pas tardé à connaître un succès auprès du public chinois. Pour preuve, en 24 heures après sa présentation, Huawei a reçu 3 millions de précommandes malgré le prix du Mate XT qui s’élève entre 2500 et 3050 euros selon les configurations.

Brevet téléphone pliable en trois Xiaomi

On comprend mieux les raisons pour lesquelles Xiaomi emboite le pas à Huawei pour avoir aussi sa part du gâteau sur ce nouveau créneau du marché. En effet, Xiaomi vient de déposer un brevet qui porte la description d’un téléphone pliable en trois. Il faut dire que la conception peut paraître simple pour un néophyte, mais elle est bien plus complexe parce qu’il faut revoir la texture de la batterie pour qu’elle soit la plus fine.

L’objectif ici est de réduire l’épaisseur du téléphone au moment où il sera plié en trois. Il ne doit pas ressembler à une brique dans la poche. Un tel appareil offre aussi un meilleur confort pour regarder des contenus multimédias, la taille d’écran étant proche de 10 pouces une fois dépliée. Si ce téléphone est suffisamment fin, nul doute que Xiaomi pourra le commercialiser en Europe et Samsung aura vraiment du souci à se faire avec son Galaxy Z Fold 6.  

« La guerre » des smartphones pliables en trois a commencé

La course à l’innovation des téléphones pliables en trois a déjà débuté tout au moins avec Huawei et Xiaomi en Chine. Nul doute que d’autres constructeurs chinois vont leur emboiter le pas et Samsung ne restera pas les bras croisés. L’ère des téléphones pliables en deux comme le Honor Magic V3 est-il déjà révolu ?

Nous pensons cependant que Xiaomi possède une avance de taille face à son concurrent compatriote Huawei. Ce dernier est privé de l’OS mobile Android et ses smartphones ont été retirés du catalogue de plusieurs marchands en Europe. Xiaomi par contre pourra être la première marque à commercialiser un smartphone à trois écrans chez nous si Samsung continue de trainer du pied.

L’engouement pour ce type de smartphone sera aussi semblable à celui de la Chine. Alors, à quelle date Xiaomi va-t-il le commercialiser ? Nous pensons qu’un prototype sera présenté aux médias et visiteurs au prochain Mobile World Congress en février 2025 à Barcelone. Pour l’instant, la marque a annoncé son pliable à deux écrans en juillet 2024, le Xiaomi Mix Fold 4 qui n’est pas encore commercialisé en Europe.

Avec toutes ces innovations des marques chinoises, on se demande comment Apple va réagir, elle qui prend toujours son temps avant de proposer des produits concurrents sur le marché.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Intel dément les rumeurs faisant état de 20 000 employés licenciés et affirme que ces informations sont inexactes

Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…

2 heures ago

8 étapes pour garder l’anonymat sur son smartphone et le rendre intraçable

Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…

20 heures ago

Les meilleures chaises de bureau ergonomiques 2025 à moins de 100 euros : comparatif et guide d’achat

Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…

24 heures ago

Voici comment les propriétaires de logements Airbnb contournent, torpillent les règles en France

Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…

2 jours ago

Meta : de nouveaux licenciements dans la division Reality Labs

Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…

2 jours ago

Fairphone : le seul fabricant de smartphone qui respecte l’environnement et dont les produits sont recyclables et modulables

Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…

6 jours ago