Categories: ActusWebsphère

Apple WWDC 2025 : les 5 plus grandes annonces, Liquid Glass, iOS 26, Apple Intelligence…

Apple a pu faire des annonces majeures pendant sa conférence annuelle des développeurs. À l’ordre du jour, une nouvelle appellation de son système d’exploitation, un nouveau design du Liquid Glass et de nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence et bien d’autres. 

1- Les systèmes d’exploitation d’Apple sont désormais nommés par année

Lors de l’Apple Worldwide Developers Conference qui s’est tenu ce 9 juin à 19 h, la firme de Cupertino a désormais décidé que les systèmes d’exploitation de ses différents produits porteront désormais l’année de sortie. Cela va permettre aux utilisateurs d’identifier plus facilement les différentes versions des OS.

Voici donc les nouveaux noms que vous devez retenir : iOS 26, iPadOS 26, macOS 26, watchOS 26, tvOS 26 et visionOS 26. Tous ces OS sortiront fin 2025. On ne devra plus jongler entre les numéros différents des précédents OS comme iOS 19, watchOS 12 ou macOS 16 plus difficile à retenir.

2- Nouveau design du thème Liquid Glass sur iOS, macOS, iPadOS et une nouvelle application de jeux

Apple a pu apporter une nouvelle interface sur les systèmes d’exploitation comme iOS 26 ou macOS en modifiant visuellement le thème Liquid Glass. Les utilisateurs auront droit désormais à plus de transparence sur les boutons, curseurs, textes et commandes multimédias. Le but d’Apple est de donner plus de clarté sur le fond d’écran en arrière-plan. Ainsi, la date, l’heure et les notifications qui apparaissent à l’écran de verrouillage seront bien plus lisibles.   

Concernant la nouvelle application de jeux, elle facilite l’accès à tous les jeux mobiles d’Apple Arcade. Cela permet de découvrir de nouveaux jeux dans une même bibliothèque sans avoir besoin de naviguer entre plusieurs onglets.   

3- Refonte design pour les applications Appareil photo, Safari et Téléphone

Apple a pu apporter des modifications sur les interfaces de ses applications les plus populaires. Sur iOS 26, il sera désormais possible d’afficher en grand écran sur le smartphone une page web du navigateur Safari. L’Appareil Photo se voit octroyé un nouveau design plus simplifié avec seulement deux options majeures : Photo et Vidéo. On peut aussi faire apparaître la barre d’outils pour afficher d’autres options comme le ralenti ou le cinématique.

De même, l’application Téléphone fait aussi peau neuve avec une nouvelle mise en page pour accéder facilement aux favoris, et les messages vocaux dans un seul panneau. Par ailleurs, les autres fonctionnalités comme les appels, les contacts et le clavier restent en bas de l’application.

4- iPadOS 26 : nouvelles fonctionnalités de fenêtrage

Le multitâche et l’ouverture de multi-fenêtres existent déjà sur le système d’exploitation des tablettes d’Apple, iPadOS 26. Alors, qu’est-ce qui va changer cette fois-ci ? Eh bien, Apple a pu introduire de nouvelles options pour faciliter encore plus le redimensionnement des fenêtres des applications. Il devient bien plus aisé de répartir les fenêtres ouvertes sur l’écran et d’en ouvrir davantage en les redimensionnant les uns à côté des autres.

Sur cette mise à jour, on voit bien qu’Apple souhaite ajouter des fonctionnalités de multi-fenêtres qu’on retrouve sur les Mac. Ainsi, le pointeur de souris s’avère plus réactif et la nouvelle barre de menus peut se glisser vers le bas sur une appli dans le but d’afficher d’autres fonctionnalités.

5- Apple Intelligence peut rechercher sur votre écran, des modèles IA ouverts aux développeurs

De nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence vont donner à iOS 26 les ingrédients nécessaires pour rendre l’utilisation des iPhones bien plus interactive. Il suffira de faire appel à l’IA pour qu’il fasse une capture de l’écran. Apple Intelligence n’étant pas encore complètement aboutie, vous aurez le loisir d’utiliser ChatGPT d’OpenAI pour effectuer des recherches précises sur votre écran, faire des recherches sur objet que vous avez pris en photo ou poser des questions à ChatGPT sur ce que vous voyez à l’écran.    

Par ailleurs, Apple a annoncé qu’elle allait permettre aux développeurs de leur ouvrir son modèle de langage conversationnel utilisé par Apple Intelligence. Le but est de faciliter la tâche aux développeurs qui vont créer leurs propres applis en se basant sur l’IA d’Apple.

Patric Gomez

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de la moindre information Tech afin de faire le tri. À travers mes analyses approfondies, mes guides pratiques et mes réflexions sur l'évolution du numérique, mon objectif est d'offrir aux lecteurs une compréhension claire et accessible des tendances technologiques.

Recent Posts

Le navigateur IA de ChatGPT menace Google : une perte estimée à 30,4 milliards de dollars par an

Le nouveau navigateur IA ChatGPT Atlas est bien plus qu’une menace en volume de recherche…

5 heures ago

Samsung repousse la sortie du Galaxy S26 : la nouvelle date risque de décevoir les fans

Habituellement, au début de chaque année depuis quelques temps, l’évènement de la Tech démarrait avec…

11 heures ago

C’est confirmé, Game One, la seule dédiée aux jeux vidéo va fermer ses portes en décembre

Game One va effectivement fermer ses portes et c’est bel et bien confirmé par le…

15 heures ago

Liste des smartphones et tablettes dont Samsung ne prend plus en charge avec la mise à jour de One UI 8

De nombreux smartphones de la marque Samsung reçoivent depuis quelques semaines la mise à jour…

17 heures ago

Samsung Galaxy XR : présentation officielle avec un prix moitié moins cher que le Vision Pro

Les lunettes connectées de Samsung Galaxy XR ont été présentées par l’entreprise officiellement. Du coup,…

2 jours ago

Amazon préparerait le remplacement de 600 000 employés par des robots

L’ère de l’automatisation et de l’intelligence artificielle va laisser de profondes conséquences dans le monde…

2 jours ago