Apple dévoile le Mac mini M4, il peut rentrer dans un minuscule sac

Nous avons été satisfaits de la présentation de l’iMac M4 dévoilé par Apple hier. Maintenant, c’est au tour du Mac mini de passer à la trappe des critiques, tout au moins au niveau de son design, et le moins qu’on puisse dire est qu’il est bluffant. Apple a réduit sa taille qu’il est possible de ranger dans un minuscule sac.

Un design rénové depuis 14 ans

Après l’iMac M4, tout honneur au nouveau Mac mini qui attire l’œil. En effet, depuis 14 ans, c’est la première fois que nous assistons à une refonte profonde au du design du Mac mini. L’appareil a été repensé presque entièrement et la première chose que vous remarquez, c’est son aspect compact qui lui donne un air si sympa. Pour vous donner un ordre d’idée de sa petite taille, il dispose des dimensions carrées de 12,7 x 12,7 cm. En comparaison, elles sont nettement plus petites que celles des modèles précédents qui arboraient une taille carrée de 19,7 x 19,7 cm.  

Malgré cette taille compacte du Mac mini M4, Apple affirme que l’appareil reste froid en raison de sa bonne ventilation et de son architecture thermique innovante, qui dirige harmonieusement l’air vers les sorties. Cela permet en outre d’améliorer l’efficacité énergétique, même après des heures de travaux lourds, le Mac Mini ne chauffe pas.

La petite taille du nouveu Mac mini M4 comparé au précédent modèle, Mac mini M2

Par ailleurs, il est composé de plus de 50 % de matériaux recyclés, dont 100 % d’aluminium recyclé dans le boîtier. Une première pour Apple avec cet ordinateur qui continue à croire dans ses efforts de recyclage des matériaux utilisés afin de réduire son empreinte carbone.

Les caractéristiques du Mac mini M4

Ce Mac mini M4 ne signifie pas qu’il est moins puissant que le précédent, loin de là. Bien au contraire, il embarque la nouvelle puce de 4e génération d’Apple qui se montre bien plus puissante et rapide de 1,7 fois que la précédente, la puce M3.

Alors, pour la première fois, le modèle de base est doté de 16 Go de mémoire vive, ce qui semble être la norme à l’ère de l’intelligence Apple. Malgré le prix de 1 649 euros du modèle M4 Pro, plus puissant avec CPU 12 cœurs et GPU 16 cœurs ainsi que 24 Go de RAM et un stockage SSD de 512 Go.

Ne paniquez pas ! Apple a bien pensé à un modèle bien plus abordable qui coûte 699 euros. Il est équipé d’un CPU 10 cœurs et d’un GPU 10 cœurs, de 16 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD. En ce qui concerne les différents ports, vous aurez droit à une prise audio de 3,5 mm et deux ports USB-C à l’avant. À l’arrière se trouvent trois ports USB-C/Thunderbolt, un port Ethernet et une entrée HDMI. Avec le Mac mini M4, il y a un total de cinq ports à votre disposition, bien que ce qu’offrait le Mac mini M2. Dès aujourd’hui, le Mac Mini est précommandé et vous pouvez être livré le 8 novembre, tout comme l’iMac à jour qui a été annoncé hier.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

2 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

2 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

2 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

2 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

2 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

2 mois ago