Home Actus Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

Par Christian Tetchi
alibaba-lancer-propres-lunettes-basees-lia-quark-concurrent-chinois-meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu’elle compte lancer ses premières lunettes connectées et alimentées par une IA appelée Quark. L’entreprise chinoise souhaite ainsi entrer dans la course des lunettes intelligentes, un marché qui pourrait être porteur dans l’Empire du Milieu.   

Des lunettes connectées qui seront disponibles dès la fin du mois 2025

Entre l’annonce faite par Alibaba et la disponibilité des lunettes connectées, il ne s’écoulera moins de 6 mois. Le groupe chinois prévoit en effet présenter les premiers modèles dès la fin de cette année 2025. Pour plus de fonctionnalités innovantes, les lunettes intelligentes seront alimentées avec une intelligence artificielle appelée Quark.

Il s’agit en fait de l’intelligence artificielle utilisée par l’entreprise, Quark AI. Plus précisément, c’est pendant la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai qu’elles seront présentées. Il n’y a pas de doute qu’Alibaba puisse parvenir dans ce laps de temps à proposer des modèles de lunettes connectées performantes. En effet, L’entreprise chinoise est l’un des leaders du secteur de l’IA en Chine, capable de concurrencer les modèles d’IA comme Gemini 2.5 Pro.

Il faut dire qu’après l’ère des smartphones, certains objets connectés vont faire partie de notre quotidien. Et l’un d’entre eux sera assurément les lunettes connectées aux côtés du smartphone. Les fonctionnalités des lunettes d’Alibaba seront proches de celles des lunettes connectées Ray-Ban de Meta.

Alibaba qui est un géant en Chine, a progressivement développé sa présence dans l’IA au cours des deux dernières années. Pour faire face à la concurrence des autres acteurs chinois, elle a pu investir près de 53 milliards de dollars sur trois ans en commençant par le développement d’une gigantesque infrastructure d’IA.  

Son modèle d’IA Quark est assez polyvalent et semble évoluer vers un assistant conversationnel avec de multiples fonctionnalités tel que celui de ChatGPT ou de Google Gemini.

Caractéristiques et fonctionnalités des lunettes connectées IA Quark

Alibaba a déjà une certaine expérience dans le développement des modèles d’IA. On retrouve des fonctionnalités d’intelligence artificielle sur ses nombreux produits et services tels qu’Alipay et Taobao. Les lunettes Quark AI utiliseront la puce Snapdragon AR1 de Qualcomm, adaptée pour les objets connectés de réalité augmentée.

Elle est particulièrement efficace en termes de performance et d’efficacité énergétique due à une basse consommation. Les lunettes en question seront capables de traduire en d’autres langues en temps réel, de procéder à des paiements mains libres, d’effectuer une simple comparaison de prix et même d’assurer la navigation. Ainsi, l’interface se fera au travers du verre des lunettes de manière translucide sans empêcher l’utilisateur de voir au travers.

L’autre acteur du marché chinois, Xiaomi va aussi produire les lunettes intelligentes en se rapprochant de Ray-Ban comme Meta. Samsung aussi va lancer ses lunettes connectées dès la fin de cette année 2025. C’est d’être un effet de mode. Il s’agit plutôt d’un véritable engouement des fabricants pour répondre à un besoin de mobilité et de connectivité.

Quant aux lunettes d’Alibaba, elles vont aussi prendre en charge les appels mains libres, le streaming musical. Il y aura aussi une caméra intégrée utile pour les visioconférences. Pour l’instant, le groupe chinois n’a pas encore informé sur les autres détails tels que le prix et les spécifications techniques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.