Samsung est sur un petit nuage en ce moment, en témoigne un petit bond de 5% de la valeur de son action. Selon plusieurs médias sud-coréens, l’entreprise vient de recevoir l’approbation de NVIDIA pour intégrer ses nouvelles puces mémoire HBM3E. Samsung était en compétition avec SK Hynix et Micron.
Résumé de l’article en 4 points :
- NVIDIA vient d’approuver les puces mémoires de Samsung
- Ces puces mémoires vont intégrer les cartes graphiques IA de NVIDIA
- Grâce à cette annonce, l’action de Samsung a augmenté de 5%
- Samsung va poursuivre ses investissements dans les puces mémoire HBM pour répondre à la demande du marché.
Samsung est revenu sur la course des puces mémoire
Ces cinq dernières années, Samsung n’était plus leader dans la conception et la fabrication des puces mémoire. Une entreprise bien plus innovante l’avait devancée, SK Hynix, toujours coréen parvenait à fournir des puces mémoire bien plus performante et efficiente que Samsung. Dans une position délicate, Samsung est revenu assez vite à la tête du marché avec une nouvelle génération de puce mémoire HBM.
L’information a été donnée par le journal Korea Economic Daily qui a souligné que les puces 12 couches de Samsung ont réussi les tests de qualification soumis par NVIDIA. Cela suppose que ces nouvelles puces mémoire de Samsung ont été les plus performantes selon les critères draconiens de NVIDIA. Rappelons que ces puces mémoire sont intégrées dans les dernières cartes graphiques, lesquelles sont utilisées pour entraîner les modèles d’intelligence artificielles. Aussi, les agents d’IA comme ChatGT d’OpenAI, Gemini de Google ou DeepSeek, l’IA conversationnel chinois font recours aux puces graphiques de NVIDIA.
La valeur de l’action de Samsung augmente de 5 %
La décision de NVIDIA de faire recours aux puces mémoire de Samsung a permis à l’entreprise coréenne de faire un petit bond de la valeur de son action. Alors, le cours de l’action de Samsung a augmenté de 5%, c’est la progression la plus haute depuis août 2024. Par rapport à l’année dernière, l’action de Samsung a bondi de 20%, Samsung étant un fournisseur de plusieurs grandes entreprises.
Cette hausse de la valeur de son action s’explique par le fait que Samsung a anticipé la pénurie des puces mémoire DRAM et la demande croissante des composants graphiques d’intelligence artificielle. Chez Goldman Sachs, on pense que : « c’est un signe que l’entreprise est capable de répondre aux normes les plus strictes du secteur. Cela pourrait également augmenter les chances de qualifier la prochaine génération de mémoire HBM4 ».
Samsung poursuit ses investissements
Entre les besoins sans cesse croissants des puces mémoire qui intègrent les cartes graphiques et d’autres composants, Samsung a décidé de faire un investissement massif. L’entreprise coréenne va donc injecter des milliards de dollars dans l’innovation pour maintenir son avancée. Par le passé, elle a été très critiquée de son retard face à la concurrence, mais depuis, Samsung a su se rattraper.
Samsung a aussi conclu un accord avec Tesla d’une valeur de 16,5 milliards pour fournir des puces mémoire nécessaire aux véhicules électriques. L’entreprise présente donc des commandes pleines pour une longue période. Plusieurs analystes et investisseurs vont suivre de très le déroulement du prochain contrat qui être conclu avec NVIDIA d’ici quelques semaines.