L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone ultra-mince qui devait valablement remplacer le modèle iPhone Plus. Après deux mois de vente, la douche est assez froide, les ventes sont très faibles. Et si Apple envisageait déjà de tuer l’iPhone 17 Air !
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- L’iPhone 17 Air, censé remplacer le modèle Plus, affiche des ventes décevantes, poussant Apple à réduire sa production,
- Malgré ses 5,6 mm d’épaisseur et son écran OLED 120 Hz, sa petite batterie de 3 149 mAh limite fortement son autonomie,
- Proposé à 1 229 € pour 256 Go, il ne dispose ni de téléobjectif ni d’ultra-grand-angle, ce qui refroidit les acheteurs,
- Si Apple ne revoit pas certaines caractéristiques (prix, batterie, photo), l’iPhone 18 Air pourrait connaître le même sort que le Galaxy S26 Edge, déjà abandonné.
Le modèle qui devait relancer et augmenté les ventes d’Apple
Tout a commencé avec Samsung après avoir observé une marque chinoise, Transsion avec son modèle Tecno Spark Slim. En mai 2025, Samsung présente le Galaxy S25 Edge avec une épaisseur de seulement 5,8 mm. En septembre 2025, Apple qui prévoyait déjà de supprimer le modèle iPhone Plus dont les ventes étaient médiocres, a suivi le mouvement avec l’iPhone 17 Air.
Cet iPhone ultra fin d’Apple avait tout pour plaire : un écran OLED de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une épaisseur de 5,6 mm. Ainsi, la tenue en main excellente compte tenu de la légèreté du smartphone. Contre toute attente, les ventes n’ont pas décollé au point où Apple a dû réduire la production d’iPhone 17 Air et revoir ses objectifs à la basse concernant ce modèle.
À cette allure, on pourrait se demander si l’iPhone 17 Air va suivre la même sentence que le Galaxy S26 Edge déjà supprimé par Samsung. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette faible vente ? Le compromis.
Le compromis de l’iPhone 17 Air
Le premier compromis de l’iPhone 17 Air est sa faible batterie qui est de seulement 3 149 mAh. Avec un écran de 6,5 pouces et la puce A19, malgré l’efficacité énergétique logicielle d’iOS 26, c’est assez limite pour de nombreuses personnes. Si vous un utilisateur qui ne fait qu’appeler et répondre, cela va certainement suffire.
Mais très peu de personnes ne font que cela avec leur téléphone. Ils doivent regarder des vidéos sur YouTube, écouter de la musique sur Spotify, jouer à quelques jeux, surfer en ligne, passer au moins une à deux heures sur les réseaux sociaux, etc. Vous constatez que cela fait beaucoup pour une petite batterie.
Malgré le fait que l’iPhone 17 Air est le smartphone le plus fin d’Apple, et qu’il ait été accueilli par de bonnes critiques, le marché a donné sa sentence. Il faut savoir par ailleurs que la durée de vie de la batterie et la qualité des photos sont des critères retenus par les utilisateurs lors de l’achat d’un téléphone. Ces critères sont encore plus scrutés lorsque le téléphone avoisine 1 000 euros.
Or, l’iPhone 17 Air coûte 1229 euros dans sa version 256 Go de stockage. De plus, il ne dispose pas de téléobjectif ni d’ultra-grand angle. C’est très cher payé n’est-ce pas ? Justement, Apple demande aux consommateurs de payer autant tout en faisant des compromis sur la batterie et de la polyvalence de prise de photos.
En définitive, Apple pourrait maintenir l’iPhone 18 Air, mais si l’entreprise ne modifie pas les caractéristiques tout en réduisant le prix, les ventes seront toujours très médiocres. Et c’est à ce niveau qu’Apple pourrait envisager, comme l’a fait Samsung, en supprimant son modèle slim.
