TikTok a réussi le pari fou de conclure un accord avec le gouvernement américain. Cet accord va octroyer aux États-Unis une somme colossale de plusieurs milliards de dollars perçus comme une commission. Mais le paiement provient des investisseurs américains.
Résumé de l’article en 4 points :
- Un accord a été passé entre le gouvernement américain et TikTok
- Cet accord prévoit une commission de plusieurs milliards d’euros à octroyer aux États-Unis
- Cette commission sera payée par les investisseurs américains qui vont prendre la majorité de la capitalisation de TikTok
- L’accord a déjà été acté, mais il faudra attendre l’approbation formelle du gouvernement chinois.
TikTok va poursuivre ses activités aux États-Unis, ais sous une autre forme
Lé président Trump a annoncé l’accord entre les États-Unis et TikTok, le réseau social chinois qui connaît un succès phénoménal dans le pays de l’Oncle Sam. Seulement, l’accord va fournir au gouvernement une somme assez importante de plusieurs milliards de dollars. Ce n’est TikTok qui va mettre la main à la poche, mais plutôt les investisseurs américains qui vont prendre le contrôle du réseau social.
Les audiences à la Cour Suprême des États-Unis n’ont été un repos pour TikTok qui a été menacé plusieurs fois de fermeture ou d’interdiction d’exercer sur le territoire américain. Cet accord met donc fin aux poursuites judiciaires compte tenu du fait que les investisseurs américains vont obtenir la majorité dans la capitalisation de TikTok.
Cependant, on ne s’attendait pas à une commission aussi massive qui ira directement dans les caisses du gouvernement américain. Elle est perçue comme les « honoraires colossaux » pour négocier le rachat de la division américaine de TikTok. C’est un retournement de situation inattendue et assez inhabituelle dans ce genre de transaction commerciale qui prenait une tournure politique.
La commission à payer provient directement des investisseurs américains et des fonds d’investissement qui exercent dans la Tech. Il s’agit notamment d’Oracle, Silver Lake et Fox Corporation.
ByteDance conserve une participation minoritaire de seulement 20 %
Comme souligné plus haut, cet accord passé avec le gouvernement américain va permettre à la division de TikTok de poursuivre ses activités aux États-Unis. Rappelons que le réseau social TikTok appartient à ByteDance. Les investisseurs américains auront une participation majoritaire. On comprend mieux pourquoi ils ont été prêts à verser des milliards de dollars de commission au gouvernement.
En effet, non seulement ils auront la majorité de sièges, soit six des sept sièges du conseil d’administration, mais aussi, ils auront accès au puissant algorithme de l’application TikTok. Par ailleurs, les données de TikTok aux États-Unis ne seront plus contrôlées par ByteDance, mais plutôt stocké et sous le contrôle d’Oracle.
Cet accord de contrôle des données des citoyens américains vient résoudre les différends majeurs qui existaient entre ByteDance et le gouvernement américain. Conséquence, la maison mère de TikTok, ByteDance conserve une participation minoritaire de moins de 20 %.
L’accord a déjà été acté, mais il faudra attendre l’approbation formelle du gouvernement chinois. Cependant, le président américain Trump a indiqué que la Chine n’a aucun intérêt à s’y opposer. C’est un feuilleton de longue date qui se termine assez bien pour les deux parties et bien plus pour les États-Unis.