Home Actus iPhone 16 Pro : sa production aurait déjà démarré en Inde  

iPhone 16 Pro : sa production aurait déjà démarré en Inde  

Par Christian Tetchi
iphone-16-pro-production-demarre-en-inde

Depuis la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Apple a bien compris qu’elle doit diversifier ses fournisseurs et ses unités de production. Cela fait 7 ans que la firme de Cupertino avec l’aide de son fournisseur Foxconn a démarré une nouvelle chaîne d’assemblage et pour la première fois, les nouveaux iPhone 16 Pro présentés dès le 9 septembre y seront produits.

La chaîne de production en Inde s’affirme de plus en plus

À la veille de la keynote d’Apple où seront dévoilés les iPhone 16 tant attendu, on assiste déjà à un démarrage de la production sur les différents sites. Ce n’est pas cette année, loin de là, que l’Inde va débuter avec l’assemblage des iPhone. Le pays des vaches sacrées le fait depuis 2017, mais en se limitant dans la production et l’assemblage des iPhone d’entrée de gamme.

Ces smartphones étaient des modèles d’iPhone mini et Plus uniquement destiné pour le marché local en Inde. Il faut dire que le pays est très demandeur des produits d’Apple. Pour preuve, selon un rapport de Counterpoint Research en 2023, la firme a vendu environ 10 millions d’iPhone dans le pays. L’Inde est donc un marché crucial qui engrange à lui seul 12 % de la production mondial d’iPhone.

Quoi de plus normal qu’en 2023, l’Inde ayant déjà acquis une solide expérience sur les iPhone d’entrée de gamme se voit confié une petite partie de l’assemblage des iPhone 15 Pro. Apple a donc utilisé les deux sites de Foxconn en Chine et en Inde pour assembler les versions Pro l’année dernière.

Pour cette année 2024, le magazine Nikkei Asia rapporte qu’à peine la production des iPhone 16 et 16 Pro débuté en Chine, l’Inde vient de commencer aussi. Apple a bel et bien fait le grand saut pour diversifier ses sites de production afin de sécuriser autant que possible son marché mondial.

L’inde se positionne comme le nouveau partenaire clé de demain

Malgré le fait qu’Apple utilise déjà les sites de production en Inde depuis 2017, il faut tout de même reconnaître que la grande partie revient à la Chine. Le pays du soleil levant possède les capacités de production de masse dont l’Inde n’a pas encore atteint. Seulement, chaque année, ce dernier augmente sa production et se voit confier de nouvelles responsabilités. On voit bien que l’Inde se positionne peu à peu comme le nouveau partenaire clé de demain pour Apple.

Toutefois, la Chine demeure le partenaire privilégié, cela n’empêche pas à Apple de se tourner de plus en plus vers l’Inde à qui il montre un grand intérêt. Comme souligné plus haut, la marque a considérablement augmenté sa production avec l’aide du gouvernement qui n’a pas hésité à lui octroyer des facilités fiscales.

Pour la première fois, l’Inde va commencer aussi la production des iPhone 16 Pro Max, un challenge de taille pour Foxconn qui va devoir s’assurer de la qualité des produits selon les standards d’Apple. Les modèles Pro Max ne seront donc plus uniquement produits en Chine, l’Inde va donc cette année franchir un autre pas pour fournir des iPhone d’aussi bonne qualité que ceux produits en Chine.

On peut déjà imaginer que les modèles d’iPhone Pro et Pro Max produits en Inde vont être soumis à des contrôles draconiens. Ils sont plus complexes à produire et constituent le porte-étendard de la marque à la pomme.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.