Ce weekend, une valeur de 80 000 bitcoins de l’ère Satoshi, inactifs depuis 14 ans, ont été déplacés. Un mystère pour tous les analystes qui spéculent sur l’auteur et les raisons de ce transfert inédit. Ces bitcoins déplacés représentent une valeur de 8,5 milliards de dollars !
Les 80 000 Bitcoins transférés sont vieux de 14 ans et date de l’ère Satoshi. Le montant faramineux est équivalent à environ 8,5 milliards de dollars au cours actuel a suscité beaucoup d’inquiétudes sur le marché. La nouvelle nous ait parvenu du média spécialisé dans les cryptos CoinDesk qui a relevé que c’est 10 000 BTC chacun provenant de huit portefeuilles différents qui ont été déplacés.
L’ensemble des huit portefeuilles ont été créés depuis 2011 où un Bitcoin était équivalent à un dollar, mais en juillet de la même année, un BTC valait déjà 15 dollars. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un BTC correspond à 92 208 dollars. Le plus hilarant dans tout cela est que depuis 2011, ces portefeuilles n’avaient jamais été touchés jusqu’à aujourd’hui.
Parmi ces déplacements, on a noté que 10 000 Bitcoin Cash (BCH) avaient au préalable été déplacés. Cela a laissé croire aux analystes que l’auteur effectuait un test de retrait confidentiel pour rester anonyme. En effet, le BCH n’est pas aussi surveillé que les autres modes de transferts.
Le mystère autour de ce transfert laisse planer beaucoup de doute. Certains évoquent même qu’il s’agit d’un piratage via l’informatique quantique dû à ce déplacement massif équivalent à 8,5 milliards de dollars.
Même s’il y a peu de doute qu’il s’agit d’un piratage, cela n’empêche d’y penser parce que ce serait le plus gros braquage numérique des Bitcoins. On est au moins certain que les transferts ont été effectués par une seule et même entité.
Quant à l’auteur de ce déplacement massif des Bitcoins, les spéculations vont bon train. Certains analystes évoquent le nom de Roger Ver, l’un des premiers qui acheté les Bitcoins au début. Seulement, il a été arrêté pour fraude fiscale aux États-Unis.
Si le transfert Bitcoin Cash (BCH) laisse suspecter un piratage, on se demande pourquoi les autres portefeuilles n’ont pas été touchés. C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs ne croient pas à un piratage.
La deuxième hypothèse qui court à travers le Net sur l’auteur de ces déplacements n’est nul autre que Satoshi Nakamato. La somme, faramineuse de 8,5 milliards de dollars, soit 80 000 Bitcoins a provoqué une légère chute du cours du Bitcoin.
Cela était prévisible puisque les Bitcoins remontaient de 2011, les années où Satoshi était encore visible dans échanges en ligne après la création du Bitcoin. Même si cela est trop gros pour y croire, certains ne s’en privent pas. Depuis lors, tous les Bitcoins entre 2009 et 2011 sont étroitement surveillés pour voir un éventuel retour du créateur de la cryptomonnaie Bitcoin. A y penser, il y a moins de chance que ce soit lui.
Avec la nouvelle interface Liquid Glass d'iOS 26 qui va équiper les prochaines gammes d’iPhone,…
Dans les mois qui viennent, la méga-usine de fabrication des batteries LFT de Tesla sera…
Vous avez pu remarquer qu’une partie des résultats de recherche de vos requêtes sont générés…
Des archéologues péruviens ont fait la découverte d’une vieille ville datant de 3500 ans. Il…
Il ne se passe plus une semaine sans qu’il y ait une fuite ou rumeur…
Ce matin, des hackers proches du pouvoir iranien ont affirmé détenir des informations confidentielles et…