Categories: ActusHigh-tech

80 000 bitcoins datant de 14 ans ont été transférés, soit une valeur de 8,5 milliards de dollars

Ce weekend, une valeur de 80 000 bitcoins de l’ère Satoshi, inactifs depuis 14 ans, ont été déplacés. Un mystère pour tous les analystes qui spéculent sur l’auteur et les raisons de ce transfert inédit. Ces bitcoins déplacés représentent une valeur de 8,5 milliards de dollars !

80 000 bitcoins qui datent de l’ère Satochi

Les 80 000 Bitcoins transférés sont vieux de 14 ans et date de l’ère Satoshi. Le montant faramineux est équivalent à environ 8,5 milliards de dollars au cours actuel a suscité beaucoup d’inquiétudes sur le marché. La nouvelle nous ait parvenu du média spécialisé dans les cryptos CoinDesk qui a relevé que c’est 10 000 BTC chacun provenant de huit portefeuilles différents qui ont été déplacés.

L’ensemble des huit portefeuilles ont été créés depuis 2011 où un Bitcoin était équivalent à un dollar, mais en juillet de la même année, un BTC valait déjà 15 dollars. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un BTC correspond à 92 208 dollars. Le plus hilarant dans tout cela est que depuis 2011, ces portefeuilles n’avaient jamais été touchés jusqu’à aujourd’hui.

Parmi ces déplacements, on a noté que 10 000 Bitcoin Cash (BCH) avaient au préalable été déplacés. Cela a laissé croire aux analystes que l’auteur effectuait un test de retrait confidentiel pour rester anonyme. En effet, le BCH n’est pas aussi surveillé que les autres modes de transferts. 

Le plus gros braquage de l’histoire ?

Le mystère autour de ce transfert laisse planer beaucoup de doute. Certains évoquent même qu’il s’agit d’un piratage via l’informatique quantique dû à ce déplacement massif équivalent à 8,5 milliards de dollars.

Même s’il y a peu de doute qu’il s’agit d’un piratage, cela n’empêche d’y penser parce que ce serait le plus gros braquage numérique des Bitcoins. On est au moins certain que les transferts ont été effectués par une seule et même entité.

Quant à l’auteur de ce déplacement massif des Bitcoins, les spéculations vont bon train. Certains analystes évoquent le nom de Roger Ver, l’un des premiers qui acheté les Bitcoins au début. Seulement, il a été arrêté pour fraude fiscale aux États-Unis.

Si le transfert Bitcoin Cash (BCH) laisse suspecter un piratage, on se demande pourquoi les autres portefeuilles n’ont pas été touchés. C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs ne croient pas à un piratage.

En dehors de Roger Ver, certains évoquent l’ombre de Satoshi Nakamato

La deuxième hypothèse qui court à travers le Net sur l’auteur de ces déplacements n’est nul autre que Satoshi Nakamato. La somme, faramineuse de 8,5 milliards de dollars, soit 80 000 Bitcoins a provoqué une légère chute du cours du Bitcoin.

Cela était prévisible puisque les Bitcoins remontaient de 2011, les années où Satoshi était encore visible dans échanges en ligne après la création du Bitcoin. Même si cela est trop gros pour y croire, certains ne s’en privent pas. Depuis lors, tous les Bitcoins entre 2009 et 2011 sont étroitement surveillés pour voir un éventuel retour du créateur de la cryptomonnaie Bitcoin. A y penser, il y a moins de chance que ce soit lui.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Realme frappe fort : un partenaire photo inattendu pour le GT 8 Pro

La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…

3 jours ago

Caméra HP5 200MP de Samsung : les grandes marques de téléphones commencent déjà à l’adopter

Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…

4 jours ago

Coup dur pour Samsung : le géant sud-coréen surpassé de très loin par son rival taïwanais

Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…

4 jours ago

Fuite massive sur Discord : plus de 70 000 comptes compromis après une cyberattaque

Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…

4 jours ago

L’iPhone pliable 2026 d’Apple aura un design premium ultra-résistant avec un cadre en titane et en aluminium

L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…

4 jours ago

OnePlus 15 : quatre avancées majeures, mais deux choix qui risquent de décevoir les fans

Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…

5 jours ago