L’interface utilisateur Material 3 Expressive de Google est une refonte visuelle importante de la nouvelle version Android 16. Il sera disponible dès le mois de juin. En attendant, l’entreprise américaine a déjà communiqué sur ses nombreuses fonctionnalités pour la sécurité et la personnalisation de votre téléphone Android.
La Google I/O, la conférence annuelle dédiée aux développeurs, est imminente. Alors, une version stable d’Android 16 est assez proche et plusieurs rumeurs penchent pour le mois de juin. Pour l’instant, Google n’a pas dévoilé l’intégralité des mises à jour et des fonctionnalités, nous avons une bonne idée des ajouts d’Android 16. Et le plus marquant selon nous est l’interface Material 3 Expressive qui va apporter aux smartphones Android une personnalisation bien plus poussée que les dernières versions. Voici les cinq fonctionnalités que vous aurez sur votre téléphone dès la sortie d’Android 16 en juin.
La première chose que nous avons remarquée lors de la présentation d’Android 16, ce sont les animations fluides et dynamiques de l’interface utilisateur. Les éléments de l’interface interagissent concrètement entre eux. Glisser une notification sous la forme d’une pilule est agréable. Ces petites interactions imprègnent tout le système d’exploitation et s’activent lorsque vous ajustez le volume, fermez des applications ou effectuez d’autres actions. Elles sont agréables à voir en action et apportent un niveau de finition qui se rapproche de l’iOS d’Apple.
On peut admirer ces interactions sur les derniers modèles de téléphones OnePlus qui propose une surcouche logicielle avec des animations très fluides. On a même l’impression que Google s’en est inspiré pour des animations en pilule.
Avec Android 16, vous aurez désormais la possibilité de personnaliser en profondeur votre smartphone. Cela vous permettra par exemple de modifier les icônes et d’autres éléments sur l’écran d’accueil et de verrouillage. Les précédentes versions d’Android proposaient déjà des couleurs intéressantes, mais elles n’allaient pas aussi loin qu’Android 16.
Avec Material 3 Expressive, les palettes de couleurs sont plus étendues, plus vives pour personnalisation en profondeur de l’interface utilisateur. Les tons de couleurs sont également pris en compte. Ceux-ci pourront par exemple permettre d’associer un fond sombre à des couleurs de texte claires.
Les mises à jour en direct d’Android 16 apportent un intérêt particulier puisqu’elles permettent d’accéder en temps réel du suivi des applications comme Google Maps ou Uber. Les alertes sont réservées dans une pastille facile d’accès en haut de l’écran, à l’instar de la fonctionnalité de notification « Île dynamique » de l’iPhone 16.
En outre, il sera aussi facile d’épingler les modifications apportées au niveau des réglages du téléphone afin d’y accéder rapidement. Enfin, les notifications activent un effet de flou d’arrière-plan subtil. Cela apporte une certaine élégance sur l’interface utilisateur et participe également à simplifier la navigation.
Les versions précédentes avaient certes une typographie déjà améliorée, mais celle d’Android 16 va encore plus loin en introduisant de nouveaux styles pour que votre interface soit la plus lisible et élégant. Ces mises à jour sont disponibles pour les développeurs, qui peuvent déjà introduire les différentes options de la typographie dans le développement de leur application. Le but pour Google est de proposer une expérience utilisateur très poussée qui va se rapprocher de celle qu’offre Apple avec ses iPhone.
Les fonctionnalités qui devront bientôt apparaître sur les téléphones à la sortie d’Android 16. Les interactions dynamiques participent à offrir une gestion efficace de son téléphone au quotidien. Les notifications, les effets de boutons, les gestes et les transitions améliorent grandement l’interface de l’utilisateur.
Comme vous l’avez remarqué, l’une des nouveautés apportées par Android est une meilleure expérience utilisateur et la possibilité de personnaliser en profondeur votre smartphone.
En attendant, voici les smartphones qui devront bénéficier de la nouvelle version d’Android 16 dès sa sortie.
Bien évidemment, une bonne partie des téléphones de grandes marques seront aussi compatibles par exemple Samsung, Xiaomi et Honor. Cependant, les modèles de ces marques vont attendre quelques mois avant de déployer la nouvelle mise à jour d’Android 16.
L’annonce a été faite par Epic Games, éditeur du jeu célèbre Fortnite qui est de…
Qualcomm vient de faire l’annonce qu’il présentera bientôt sa prochaine puce dédiée aux smartphones haut…
La chaise de bureau HBADA E3 Air est considérée comme l’un des modèles les plus…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le nouveau patron de Peugeot, marque appartenant au groupe…
La marque Garmin vient de dévoiler ses montres connectées dédiées pour la course à pied,…
Pas toujours d’iPhone pliable en 2025 et dire que cela fait déjà 5 ans que…