YouTube Premium : les prix s’envolent, les abonnés sont en colère

Google vient d’augmenter les prix de l’offre YouTube Premium dans plusieurs pays à travers le monde. Pour l’instant, la France n’est pas encore concernée, mais cela ne saurait tarder. L’augmentation est assez salée pour les utilisateurs qui avaient pris un abonnement au point où certains se demandent s’ils doivent résilier ou continuer.

Une hausse salée qui oscille entre 30 et 50 %

Il est clair depuis quelques années que la firme d Mountain View veut monétiser sa plateforme vidéo au nombre le plus important possible tout en engrangeant le plus de bénéfice. Il y a un an, les abonnés avaient subi une augmentation dans plusieurs pays européens, dont la France. Les tarifs selon les pays étaient passés de 12,99 à 17,99 euros pour l’abonnement familial et l’abonnement individuel était passé à 12,99 euros.

Alors un an plus tard, Google remet le couvert et procède une fois de plus à une nouvelle tarification en hausse en Europe et dans plusieurs autres pays dans le monde. En effet, YouTube Premium pour la seconde année consécutive passe de 17,99 à 25,99 euros pour l’abonnement familial et de 12,99 à 14,99 euros pour l’abonnement individuel. Cette hausse concerne plusieurs pays dont la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Italie… C’est une augmentation de 44 % pour l’offre d’abonnement familial.  

Pour ce qui est du cas de la Suisse, on assiste à une hausse qui passe à 33,90 francs suisse alors qu’elle était à 23,90 francs pour l’abonnement famille. Pour le forfait particulier, il quitte de 15,90 à 17,90 francs, soit une hausse de 12,58 %. Cette augmentation est comparable au Danemark, Suède, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Indonésie…

En Allemagne, l’augmentation n’est pas significative puisqu’elle est passée de 11,99 à 12,99 euros. Quant à la France, la hausse n’a pas encore eu lieu, mais selon notre avis, cela ne saurait tarder. Pour l’instant, les tarifs de l’abonnement YouTube Premium en Île-de-France restent inchangés, ils sont de 12,99 euros pour l’offre individuelle et 23,99 euros pour le forfait famille.

La solution de blocages de pub

Face à cette augmentation de tarif, de nombreux utilisateurs sont en colère et ne cessent de réagir sur les réseaux sociaux. Ils trouvent que les tarifications étaient déjà assez élevées, bien plus que ceux de Netflix et Disney Channel. Il faut voir dans cette hausse la volonté de Google de rentabiliser face aux bloqueurs de publicités et utilisation de VPN par un nombre croissant d’utilisateurs.

Avec des publicités intempestives sur une seule vidéo visionnée, il devient de plus en plus clair pour des utilisateurs de se tourner vers la solution de bloqueur de pub comme AdBlock ou NewPipe.

De nombreux internautes sur Facebook, Reddit via des discussions ont affirmé ne pas pouvoir continuer, d’autres ont même mit fin à leur abonnement. Certainement, une firme comme Google s’y attendait, il faut aussi considérer le fait que la firme prépare déjà le terrain pour les prochaines années où ses revenus publicitaires vont diminuer dû à de nombreux facteurs. Il s’agit, par exemple, de l’utilisation de plus en plus de VPN, de bloqueur de pub, d’autres concurrents arrivés sur le marché (Facebook Ads, Amazon Advertising, Taboola, Outbrain…).

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

8 étapes pour garder l’anonymat sur son smartphone et le rendre intraçable

Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…

17 heures ago

Les meilleures chaises de bureau ergonomiques 2025 à moins de 100 euros : comparatif et guide d’achat

Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…

21 heures ago

Voici comment les propriétaires de logements Airbnb contournent, torpillent les règles en France

Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…

2 jours ago

Meta : de nouveaux licenciements dans la division Reality Labs

Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…

2 jours ago

Fairphone : le seul fabricant de smartphone qui respecte l’environnement et dont les produits sont recyclables et modulables

Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…

6 jours ago

OpenAI affirme qu’il pourrait racheter Chrome si Google était contraint de le vendre

Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…

7 jours ago