Xiaomi a décidé de faire une mise à jour de sa surcouche, HyperOS 3 et aussi d’Android 16 sur plusieurs de ses appareils. Tout va commencer avec le modèle haut de gamme Xiaomi 15 T, mais il y en d’autres. Comme la plupart des fabricants, la marque chinoise va procéder progressivement une mise à jour sur les modèles compatibles.
Résumé de l’article en 4 points essentiels
- Xiaomi lance la mise à jour HyperOS 3 et Android 16 en commençant par le modèle haut de gamme Xiaomi 15T,
- HyperOS 3 introduit plusieurs nouveautés basées sur l’intelligence artificielle, dont la reconnaissance d’écran intelligente et une sécurité renforcée,
- Après le Xiaomi 15T, la mise à jour sera étendue aux modèles Xiaomi 15, MIX Flip 2, Pad 5, Pad 7 et Xiaomi Watch S4 à partir de novembre 2025,
- Les séries plus anciennes comme les Redmi 12 et Redmi Note 12 recevront Android 16 et HyperOS 3 d’ici janvier 2026.
Xiaomi 15T, le premier smartphone à recevoir la mise à jour HyperOS 3
Les modèles de la série Xiaomi 17 sont les premiers à recevoir directement Android 16 et la mise à jour de la surcouche HyperOS 3. Cependant, parmi les modèles qui datent de plusieurs mois, c’est le Xiaomi 15T qui va être le premier à recevoir les mises à jour de sécurité et d’Android.
C’est sur le réseau social X que la marque a communiqué le début des mises à jour. Plusieurs informations provenant de la marque stipulent qu’elle va se dérouler par étape et pourra durer certainement plusieurs mois. Si vous êtes un utilisateur de la série 15T, vous aurez certainement la mise à jour avec HyperOS 3 et Android 16 au cours des prochains jours.
HyperOS 3 vient avec une foule de fonctionnalités d’intelligence artificielle :
- Reconnaissance d’écran intelligente qui permet d’identifier les images à l’écran afin de générer des légendes automatiquement,
- Résumer les textes, générer des articles avec la prise en compte du mode Deep Think qui va faciliter l’édition des photos, des vidéos et l’optimisation des capteurs photo,
- Amélioration de la sécurité des utilisateurs avec le verrouillage d’écran bien plus performant,
- Et bien plus.
Quels autres smartphones va bénéficier d’Android 16 et HyperOS 3 ?
De nombreux autres smartphones vont bénéficier de la mise à jour HyperOS 3 et Android 16. Pour rappel, nous parlons depuis du Xiaomi 15 et qu’en est-il du Xiaomi 16 ? Eh bien, la marque chinoise a sauté le numéro 16 pour s’aligner directement avec la numérotation des téléphones d’Apple.
En outre, après le Xiaomi 15T, c’est le Xiaomi 15 qui va prendre le relais pour recevoir les mises à jour. A partir du mois de novembre 2025, plusieurs autres modèles vont suivre avec notamment le MIX Flip 2, les tablettes Pad 5 et Pad 7, de même que la montre connectée Xiaomi Watch S4 dans toutes ses versions.
La seconde vague des smartphones de la marque va attendre au plus tard avant la fin du mois de novembre. Il s’agit des téléphones qui datent de deux ans comme le premier MIX Flip, les tablettes Redmi Pad Pro et Note 14. Par ailleurs, la marque Xiaomi offre quatre ans de mise à jour d’Android et six ans de mise à jour de sécurité.
Alors, d’autres modèles datant de trois ans vont aussi eux bénéficier des mises à jour avec Android 16 et HyperOS 3. Il s’agit de la série Redmi 12 et Redmi Note 12. Cependant, la date de déploiement sera plus longue, il faudra attendre jusqu’au mois de janvier 2026.
