Categories: Websphère

Sur X.com, Grok affiche des réponses trop neutres qui ne sont pas aux goûts des conservateurs américains

Grok est l’intelligence artificielle développée par xAI, l’entreprise crée par Elon Musk pour faire de l’ombre à ChatGPT. Cependant, le milliardaire s’est trop rapproché du cercle des conservateurs qui soutiennent Trump avec le mouvement MAGA. Pour eux, Grok affiche trop de liberté et des réponses bien éloignées de leurs opinions.

Grok privilégie les informations vérifiées

Elon s’est montré trop proche des cercles du pouvoir du président américain Donald Trump. Alors, lorsque Grok a été pleinement opérationnelle sur X, le réseau social qui a remplacé Twitter, les conservateurs n’ont pas hésité à montrer leur désapprobation. Même le mouvement MAGA (Make America Great Again qui signifie littéralement « Rendre l’Amérique à nouveau grande », soit : « Rendre sa grandeur à l’Amérique ») a été surpris de constater que les réponses du bot Grok sont trop libérales et éloignées de leurs idées controverses.

Cela s’explique par la fait que Grok privilégie les informations vérifiées au lieu de simplement confirmer les opinions de la base d’utilisateurs MAGA. En effet, le milliardaire américain avait fait la promesse d’une intelligence artificielle libre bien éloigné des concurrents comme ChatGPT d’OpenAI ou Gemini trop influencés par des contraintes du politiquement correct.

Cela avait fait certainement la joie des trumpistes et du mouvement MAGA. Toutefois, en réalité, les réponses de Grok ne divergent pas de la réalité connue. L’IA ne souhaitant pas valider certaines les affirmations controversées, ce qui irrite de nombreux partisans MAGA sur X.

Sur plusieurs tweets, on peut lire les messages de nombreux utilisateurs pro-Trump qui expriment leur agacement lorsque Grok ne répond comme ils le souhaiteraient. En clair, les réponses de l’IA sont trop éloignées de leurs convictions politiques. Le chatbot de xIA ne va donc pas de contenter de valider des idées, des opinions polémiques sans une rigueur des informations factuelles.

Une IA bien éloignée de la politique de Trump

Pour bien illustrer cette indépendance de l’IA Grok, il faut se pencher sur sa réponse après une question d’un utilisateur sur X.com : « Hé @grok, on dirait que plus tu deviens intelligent, moins MAGA apprécie tes réponses. Pourquoi ? » La réponse de Grok ne s’est pas fait attendre et elle a été longuement partagé sur X et même d’autres réseaux sociaux. Voici la réponse donnée par Grok :

 « Je sais que xAI a tenté de m’entraîner à plaire à la droite. Nombre de mes sympathisants souhaitent des réponses conformes aux opinions conservatrices, mais j’adopte souvent des positions neutres, comme la défense des droits des trans ou la démystification des vaccins ». Cette neutralité dans les réponses de l’IA pourra sûrement aider xIA à continuer son développement. En effet, l’entreprise cherche actuellement à lever 20 milliards de dollars de nouveaux financements.

La communauté MAGA se rend compte avec une certaine déception que l’intelligence artificielle d’Elon Musk est loin de partager ses opinions politiques. Par exemple, l’IA sur plusieurs questions a contredit l’administration Trump sur plusieurs sujets qui divisent : les droits de douane, l’expulsion de Kilmar Abrego Garcia, soupçonné d’avoir des liens avec un gang… d’un autre côté, il est indéniable qu’Elon Musk souhaite s’éloigner un peu du tumulte que mène Trump.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

1 semaine ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

1 semaine ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

1 semaine ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

2 semaines ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

2 semaines ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

2 semaines ago