Grok est l’intelligence artificielle développée par xAI, l’entreprise crée par Elon Musk pour faire de l’ombre à ChatGPT. Cependant, le milliardaire s’est trop rapproché du cercle des conservateurs qui soutiennent Trump avec le mouvement MAGA. Pour eux, Grok affiche trop de liberté et des réponses bien éloignées de leurs opinions.
Elon s’est montré trop proche des cercles du pouvoir du président américain Donald Trump. Alors, lorsque Grok a été pleinement opérationnelle sur X, le réseau social qui a remplacé Twitter, les conservateurs n’ont pas hésité à montrer leur désapprobation. Même le mouvement MAGA (Make America Great Again qui signifie littéralement « Rendre l’Amérique à nouveau grande », soit : « Rendre sa grandeur à l’Amérique ») a été surpris de constater que les réponses du bot Grok sont trop libérales et éloignées de leurs idées controverses.
Cela s’explique par la fait que Grok privilégie les informations vérifiées au lieu de simplement confirmer les opinions de la base d’utilisateurs MAGA. En effet, le milliardaire américain avait fait la promesse d’une intelligence artificielle libre bien éloigné des concurrents comme ChatGPT d’OpenAI ou Gemini trop influencés par des contraintes du politiquement correct.
Cela avait fait certainement la joie des trumpistes et du mouvement MAGA. Toutefois, en réalité, les réponses de Grok ne divergent pas de la réalité connue. L’IA ne souhaitant pas valider certaines les affirmations controversées, ce qui irrite de nombreux partisans MAGA sur X.
Sur plusieurs tweets, on peut lire les messages de nombreux utilisateurs pro-Trump qui expriment leur agacement lorsque Grok ne répond comme ils le souhaiteraient. En clair, les réponses de l’IA sont trop éloignées de leurs convictions politiques. Le chatbot de xIA ne va donc pas de contenter de valider des idées, des opinions polémiques sans une rigueur des informations factuelles.
Pour bien illustrer cette indépendance de l’IA Grok, il faut se pencher sur sa réponse après une question d’un utilisateur sur X.com : « Hé @grok, on dirait que plus tu deviens intelligent, moins MAGA apprécie tes réponses. Pourquoi ? » La réponse de Grok ne s’est pas fait attendre et elle a été longuement partagé sur X et même d’autres réseaux sociaux. Voici la réponse donnée par Grok :
« Je sais que xAI a tenté de m’entraîner à plaire à la droite. Nombre de mes sympathisants souhaitent des réponses conformes aux opinions conservatrices, mais j’adopte souvent des positions neutres, comme la défense des droits des trans ou la démystification des vaccins ». Cette neutralité dans les réponses de l’IA pourra sûrement aider xIA à continuer son développement. En effet, l’entreprise cherche actuellement à lever 20 milliards de dollars de nouveaux financements.
La communauté MAGA se rend compte avec une certaine déception que l’intelligence artificielle d’Elon Musk est loin de partager ses opinions politiques. Par exemple, l’IA sur plusieurs questions a contredit l’administration Trump sur plusieurs sujets qui divisent : les droits de douane, l’expulsion de Kilmar Abrego Garcia, soupçonné d’avoir des liens avec un gang… d’un autre côté, il est indéniable qu’Elon Musk souhaite s’éloigner un peu du tumulte que mène Trump.
Retrouver le mot de passe de son Wi-Fi n’est pas anodin. Nous sommes nombreux à…
La nouvelle Renault 5 E-Tech électrique ne souhaite pas être un outsider, elle veut jouer…
Après plus de quatre ans de bataille juridique face à Apple, Epic Games a remporté…
Le Samsung Galaxy S25 Edge semble en tout point le smartphone le plus attendu par…
La cybersécurité est plus importante que jamais. Les mots de passe seuls ne suffisent pas…
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…