23 milliards de dollars, cela devait être la plus grosse acquisition de Google, mais l’entreprise Wiz en a décidé autrement. Comment ? Elle a dit non à une telle somme et a préféré une introduction en bourse. Et, cerise sur le gâteau, ce coup médiatique lui a offert une publicité gratuite.
Comment peut-on rejeter une offre de 23 milliards ? Surtout, provenant du mastodonte Google. Une entreprise spécialisée dans la cybersécurité des infrastructures de cloud computing, Wiz l’a pourtant fait. Approchés par quelques médias, les dirigeants de Wiz ont avancé leur crainte d’un veto antitrust qui aurait nuit à leur entreprise.
Le veto antitrust consiste à opposer son refus face à l’achat ou à la fusion d’une structure dans le but de limiter ou de réduire les pratiques ou ententes anticoncurrentielles. La crainte de voir les États-Unis bloquer le rachat a finalement poussé la jeune Tech dans la cybersécurité à dire non à Google.
Ce mardi, le PDG, Assaf Rappaport envoyait justement une lettre à ses employés pour leur faire part de son refus et de son choix avec son équipe pour poursuivre l’aventure jusqu’à l’introduction de Wiz en bourse.
Il faut reconnaître que c’est un revers pour Google qui a pour ambition de rattraper son grand retard face à Amazon et Microsoft. On se souvient que la firme de Mountain View avait racheté il y a deux ans Mandiant, toujours une société opérant dans la cybersécurité, pour une somme de 5,4 milliards de dollars. En s’octroyant Wiz, elle aurait une meilleure position pour offrir des solutions en temps réel basées sur l’IA face à toutes les menaces de sécurité.
Qui est réellement Wiz ? C’est une jeune pousse qui a été créée en 2020 par 4 anciens officiers israéliens. Son cœur de métier est de proposer des solutions de sécurité innovantes (basées sur l’intelligence artificielle) sur des infrastructures de cloud computing. Bien entendu, ses clients comptent parmi les grosses pointures de la tech telles que Microsoft, Amazon et… Google aussi.
Son développement s’est accéléré en quelques années seulement. Wiz est parvenu à effectuer une levée de fonds d’un milliard de dollars en mai 2024, portant ainsi sa valorisation à 12 milliards de dollars. C’est dire que les 23 milliards de dollars de Google étaient largement au-dessus du marché.
Avec 1200 employés aujourd’hui, l’entreprise vise le milliard de dollars de chiffre d’affaires cette année alors qu’elle effectuait 320 millions en 2023. Les 4 officiers fondateurs que sont Assaf Rappaport, Yinon Costica, Roy Reznik, et Ami Luttwak détiennent 9 % de Wiz. Ils sont accompagnés par des investisseurs comme Sequoia Capital, Index Ventures et Thrive Capital.
Étant sur le point d’entrer à la bourse de New York, ce tapage médiatique dû à son rachat qui a finalement avorté lui a donné une grande notoriété. Inconnu du grand public jusqu’ici, Wiz va sans doute marquer des points pour faciliter ses ambitions et faire croire rapidement sa valorisation d’ici à quelques années.
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…