L’entreprise Tesla, l’un des leaders dans le secteur automobile, et son PDG, Elon Musk comptent investir des milliards de dollars dans la conception des batteries électriques. Tesla vise aussi un investissement massif dans le secteur des semi-conducteurs.
Un investissement dans les batteries, mais pas pour les voitures
Tesla avec son PDG, Elon Musk, viennent d’investir près de 4,3 milliards de dollars dans la conception des batteries électriques en partenariat avec LG Energy Solutions. Ces batteries ne sont pas destinées au secteur de l’automobile. Il s’agit plus précisément des batteries au lithium fer phosphate (LFP) utilisées comme systèmes de stockage d’énergie.
En effet, ils constituent de plus en plus une alternative aux réseaux domestiques d’énergie, surtout dans les zones reculées et reculées. Cela montre à suffisance qu’Elon Musk souhaite diversifier plus que jamais les ressources de l’entreprise en se tournant vers la production des batteries de stockage d’énergie.
Par ailleurs, la production de ces batteries va se réaliser dans les usines LG aux États-Unis. En effet, les deux grandes entreprises ont pour objectif de renforcer leur présence sur le marché américain. Pour l’entreprise coréenne LG Energy, c’est une nouvelle opportunité pour assurer sa croissance dans le secteur du stockage d’énergie.
Il y a quelques jours, LG Energy avait annoncé son intention d’augmenter considérablement ses capacités de production pour répondre à la demande. L’accord avec Tesla va commencer dès le mois d’août 2027 pour une durée de trois ans. Au terme de ce contrat, les deux parties souhaitent prolonger pour une durée supplémentaire de 7 ans.
Tesla se rapproche de plus en plus des entreprises coréennes
Tesla possède déjà une méga-usine de fabrication des batteries dans le Nevada destinée aux véhicules électriques. Une manière de s’émanciper des fournisseurs chinois en batteries comme BYD ou CATL. Hormis ce cette grande usine, Tesla souhaite aussi investi cette fois-ci dans la fabrication des batteries à stockage d’énergie avec LG Energy.
En plus de LG, Tesla a également conclu un accord stratégique avec l’entreprise sud-coréenne, Samsung. Il s’agit d’un accord entre Samsung et Tesla pour production de semi-conducteurs IA pour un montant estimé à 16,5 milliards de dollars. Les puces fabriquées seront de nouvelle génération et viendront alimenter les véhicules électriques de Tesla.
Tous ces deux gros contrats permettront à Tesla de rester dans la course dans la course des véhicules électriques d’une part, mais aussi de diversifier ses revenus. Malgré les déboires de l’entreprise dus aux choix politique d’Elon Musk, Tesla compte revenir sur les bonnes grâces du public.