À chaque fois que l’on parle de modèles IA, on pense tout de suite à des géants comme ChatGPT, Gemini et Copilot. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, le modèle d’IA avec la croissance la plus rapide n’est pas celui auquel vous pensez.
Résumé de l’article en 4 points :
L’utilisation des chatbots est de plus en répandue. Les agents IA connaissent alors une croissance exponentielle, mais un seul parvient à tirer son épingle du jeu plus que les autres. D’après les dernières statistiques de l’organisme d’analyse Comscore, l’utilisation de Microsoft Copilot a connu une progression de 175 %. Cela fait de Copilot, l’IA ayant la croissance la plus rapide.
En deuxième position, nous avons l’IA Google Gemini dont la croissance est estimée à 68 % au cours de cette année 2025 par rapport à l’année passée 2024. L’agent IA ChatGPT d’OpenAI parvient tout de même à afficher une croissance de 18 %. Dites-vous qu’il s’agit des statistiques de croissance et non du nombre d’utilisateurs.
Selon la plupart des analystes, ChatGPT domine toujours avec le plus de nombre d’utilisateurs. En prenant la courte période de quatre de mars à juin, ChatGPT a enregistré environ 36 millions d’utilisateurs sur PC et 25,3 millions sur mobile. Dans le même temps, Le nombre d’utilisateurs de Copilot a bondi de 23,1 millions sur PC et 8,8 millions sur mobile. Quant à Gemini, il a connu une croissance de 14,2 millions d’utilisateurs sur mobile.
« La croissance mobile de Copilot s’explique principalement par l’intégration de l’écosystème Microsoft et les cas d’utilisation axés sur la productivité », a indiqué Smriti Sharma, vice-présidente chez Comscore en charge de l’étude.
Les agents IA dont LLama de Meta, Gemini, ChatGPT, Claude d’Anthropic, l’IA chinois DeePseek et dans une moindre mesure Copilot de Microsoft se livrent une véritable guerre d’innovation. Pour l’instant, ChatGPT continue de garde l’avance. Comscore affirme que plus de 85 % des utilisateurs mobiles restent fidèles à une IA. Par ailleurs, les utilisateurs d’IA affichant la plus grande fidélité sont ceux de ChatGPT qui garde ce modèle d’IA sans toutefois ressentir le besoin d’aller voir ailleurs. A contrario, ceux de Gemini et Copilot ont tendance à aller découvrir d’autres modèles d’intelligence artificielle, soit par curiosité, soit pour une utilisation plus large.
Comme expliqué plus haut, la forte croissance de Copilot vient du fait qu’il est déjà intégré à à l’OS Microsoft. Rappelons tout de même que l’agent Copilot utilise la technologie GPT qui provient de ChatGPT. Les deux entreprises sont liées par un partenariat malgré parfois quelques désaccords sur les objectifs de chacun d’eaux. Sur l’image plus haut, vous pouvez voir le nombre d’utilisateurs de plusieurs autres agents IA comme Grammaly et Voicemod.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…