Voici comment l’Union européenne veut rendre vos smartphones plus durables avec de nouvelles réglementations

À partir du mois de juin, l’Union européenne va promulguer de nouvelles lois qui vont apporter un changement majeur dans l’utilisation des téléphones. Cette nouvelle réglementation concerne notamment la durée de vie des smartphones et l’application de nouveaux marquages.

L’utilisation des batteries et des matériaux plus durables

La mise en application de cette nouvelle loi européenne concerne notamment une utilisation des batteries et des matériaux ayant une meilleure longue durée de vie. Elle entrera en vigueur ce 20 juin 2025 et concerne les smartphones, les tablettes et les téléphones classiques. Tous ces téléphones devront être plus résistants aux chutes, aux rayures, à l’eau et à la poussière.

Il faut dire que de nombreux fabricants ont déjà adopté cette voie avec leurs modèles premium et aussi dans le segment milieu de gamme. Les marques comme Samsung, Xiaomi offrent des smartphones durables à l’exemple du Galaxy Edge malgré sa finesse. Concernant les batteries, elles doivent être capables de résister à environ 800 cycles de charge tout en préservant plus de 80 % de leur durée de vie.

Si vous rechargez votre smartphone chaque jour, cela signifie qu’après environ deux ans et deux mois d’utilisation de votre smartphone, la batterie doit toujours fournir une capacité de recharge de plus de 80 %. Cela pourra allonger la durée de vie du téléphone au-delà de trois ans comme c’est le cas actuellement.

Une mise à jour logicielle de 5 ans

L’Union européenne parle aussi du service après-vente et du support technique. Elle va contraindre les marques à offrir désormais une mise à jour système de 5 ans. Pour l’instant, seuls Google, Samsung et Apple vont au-delà avec des mises à jour système de 7 ans. Xiaomi, Oppo et Honor offrent quatre ans de mise à jour Android sur leurs smartphones.

Par ailleurs, l’UE exige une disponibilité des pièces de rechange pendant 7 ans. Elle précise que les délais de livraison de ces pièces et la prise en charge des réparations ne doivent pas excéder 10 jours. Comme nous l’avons souligné plus haut, la durée d’utilisation des téléphones dans l’UE est de trois ans. En prenant ces mesures, l’UE cherche à la faire passer à quatre ans.

Il y aurait également d’autres bénéfices comme une économie de 20 milliards d’euros de la part des consommateurs. De plus, toutes ces nouvelles normes qui doivent entrer en vigueur vont permettre de réduire mes déchets à effet de serre comme les batteries et les composants électroniques contenus dans les téléphones.

De nouvelles étiquettes énergétiques pour les téléphones

La nouvelle règlementation ne concerne pas uniquement les batteries ou les mises à jour. L’UE planche aussi à donner le pouvoir aux consommateurs de faire le choix de leur mobile en fonction de la classe énergétique. Cela rappelle bien les fameuses étiquettes qu’on retrouve sur les appareils électroménagers comme les frigos, les congélateurs, les TV, les machines à laver…

Basé sur l’échelle de l’AG, le téléphone comportera obligatoirement dans la zone UE une étiquette qui indique son efficacité énergétique. Cette étiquette devra être visible lors des publicités dans les médias, les réseaux sociaux ou les panneaux publicitaires en zone euro.

Alice Yooh

J'ai toujours eu une attirance pour les sujets de la Tech. Encore au collège, je n'hésitais pas à dévorer les revues et les magazines informatiques. Aujourd'hui, c'est l'heure où tout est numérisé, où on est perdu dans un flot d'informations. Ma présence ici, vous éclairez tout cela.

Recent Posts

Oppo Find X9 Pro : le smartphone haut de gamme vient d’être annoncé et il va débarquer en France

Le fabricant chinois Oppo vient de dévoiler les modèles haut de gamme Find X9 et…

18 heures ago

La mise à jour One UI 8 de Samsung arrive sur ces téléphones Galaxy d’entrée de gamme

Après les smartphones milieu et moyen de gamme, Samsung déploie en ce moment sa mise…

22 heures ago

Samsung Galaxy S26 : première fuite du module photo et ce à quoi nous devons nous attendre

Nous sommes encore à moins de quatre mois de la date de sorte sortie du…

2 jours ago

La guerre des IA vidéo s’intensifie : Google dévoile Veo 3.1 pour contrer Sora 2 d’OpenAI

Google vient de dévoiler Veo 3.1, son outil IA de génération de vidéo pour contrer…

2 jours ago

Date de sortie possible du MacBook Air M5 : design, prix et caractéristiques

Selon les informations qui nous viennent de Mark Gurman de Bloomberg, Apple serait en train…

2 jours ago

Realme frappe fort : un partenaire photo inattendu pour le GT 8 Pro

La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…

1 semaine ago