Bien qu’Apple soit toujours la première marque au monde sur le marché des smartphones haut de gamme, plusieurs autres marques lui ont déjà grignoté des parts de marché. Parmi elles, Google qui a écoulé un nombre impressionnant de Pixel haut de gamme au cours des six premiers mois de 2025.
Résumé de l’info en 3 points :
Les téléphones haut de gamme les plus vendus dans le monde sont les séries iPhone 16, Galaxy S25 et Pixel 9. Parmi toutes ces marques, c’est Google qui a connu la plus forte progression en doublant ses chiffres de ventes des Pixel dans le monde sur le haut de gamme. En effet, les analyses de Counterpoint Research indiquent qu’entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025, Google a réussi l’exploit de 105 % de progression.
À côté, Xiaomi a aussi eu une progression fulgurante de 55 % et Huawei, 24 % malgré les sanctions américaines. Mais il serait incroyablement injuste de laisser cette performance, certes exceptionnelle, éclipser complètement la part dominante de 62 % d’Apple dans le gâteau.
Malgré la faible progression d’Apple qui est seulement de 3 %, la firme de Cupertino domine toujours avec les deux tiers de part de marché de tous les téléphones portables de 600 $. Ces chiffres portent sur les résultats des smartphones pendant la période de janvier-juin 2025. Toutefois, la part de marché d’Apple est passée de 65 % au premier semestre 2024 à 62 % au premier trimestre 2025.
Par contre, on peut spéculer qu’Apple pourrait reprendre ses parts de marché avec le lancement de la série iPhone 17 et surtout l’arrivée de l’iPhone 17 Air.
À cette question, plusieurs analystes doutent compte tenu du fait que les séries iPhone 17 et les prochains Galaxy S26 vont lui faire de l’ombre. Il faut néanmoins souligner que les gammes de téléphones Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold sont assez bien conçus avec un design très novateur.
De l’autre côté, Google continue de miser gros sur des stratégies de marketing et l’entreprise n’est pas près à s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, la firme ne semble pas faiblir. Si Apple n’y prend garde, ses parts de marché qui sont passés de 65 % en 2024 à 62 % sur le haut de gamme vont continuer à se réduire. Les bénéficiaires seront nul autre que Google, Samsung, Huawei et Xiaomi.
Google doit continuer à innover autant dans l’intelligence artificielle que dans ses capteurs photos et le design. Des arguments solides qui constituent des critères de choix pour la plupart des consommateurs qui se tournent vers le haut de gamme aujourd’hui.
Dans le cas où vous avez installé l’application de messagerie Outlook Lite sur votre smartphone,…
Les PC avec les puces ARM semblent donner l’impression qu’ils sont plus rapides face aux…
La présentation de la série iPhone 17 est assez imminente et tout a déjà été…
Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable haut de gamme destiné à des…
L'IFA 2025 qui se déroule à Berlin affiche des nouveautés assez innovantes avec de nouveaux…
Depuis quelques années, Apple prépare minutieusement de nouvelles fonctionnalités phares de Siri. Le but est…