Categories: Astuces

Utilisation d’une application bancaire sur smartphone : 8 règles que vous devez suivre

Nous sommes nombreux à utiliser les applications bancaires pour effectuer nos paiements facilement par contact. Toutefois, il est important de prendre un certain nombre de sécurités pour préserver vos données bancaires et éviter des sommes dérobées sur votre compte. Voici 8 règles à suivre pour éviter un piratage de compte bancaire.

Les applications que nous utilisons en France sont nombreuses parmi lesquelles N26, Revolut, BoursoBank… Avec l’apparition des fintechs et des banques en ligne, de nombreux s’y sont abonnés pour à leur flexibilité et leur facilité d’utilisation. Elles permettent de consulter le solde, d’effectuer des virements, payer les factures et bien d’autres.

Environ 74% des Français ont au moins une application bancaire sur leur smartphone et 84% parmi eux les consulte régulièrement. Par ailleurs, 38% des recherches d’assistance sur le Cybermalveillance.gouv.fr concernent les escroqueries et piratage bancaire. Il est donc important de prendre des mesures pour prémunir.

1. Ajuster les limites de transactions

La plupart de ces applis permettent de définir une limite de somme à transférer ou destinée à un paiement. Par exemple, vous pouvez indiquer que la somme maximale à transférer est de 500 euros. Cette limite va aussi prendre en compte la somme maximale à retirer dans un GAB avec votre carte bancaire.

La seconde précaution de limite à mettre en place est de définir le nombre d’opérations maximales par jour ou au cours d’un mois. La limite doit être indiquée en fonction de vos besoins et de vos dépenses. Bien entendu, s’il arrive que vous ayez besoin de dépasser cette limite, vous pouvez la lever avant de l’activer à nouveau. Cela peut arriver lorsque vous devez effectuer un paiement plus élevé que d’habitude.

2. Utilisation d’un mot de passe complexe et d’une double authentification

Évitez d’utiliser un mot de passe simple comme la date de naissance de votre épouse ou le nom de votre chat. D’ailleurs, une bonne partie des applications oblige les utilisateurs à définir un mot de passe complexe avec des caractères accentués, des majuscules, des chiffres, etc. Cela peut être agaçant à la création de votre compte, mais très bénéfique pour votre sécurité dans le but d’éviter un piratage de votre compte bancaire.

Par la suite, si l’application vous propose une double authentification, n’hésitez pas à l’activer. Elle permet de rendre complexe un piratage de vos données bancaires. Privilégiez une authentification à deux facteurs (2FA) comme Microsoft Authenticator ou Google Authenticator.

3. Validation des opérations avant confirmation

Pour de nombreuses opérations telles que les paiements en ligne, une transaction par carte bancaire, vous devez effectuer une validation avant la confirmation d’envoi. Cela permet de mettre une surcouche supplémentaire de protection des données bancaires lorsque vous effectuez des opérations. Cette validation peut se faire par un code PIN, une empreinte digitale sur votre smartphone.

A chaque transaction, ne pas valider l’envoi tout de suite. Prenez le temps de bien vérifier les écritures d’opérations et les détails de la transaction pour repérer une éventuelle anomalie. En cas de fraude bancaire sur votre compte, cette protection supplémentaire permettra de les éviter.

4. Évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires

De nombreux sites E-commerce et plateformes en ligne proposent aux utilisateurs d’enregistrer les coordonnées de leur carte bancaire. Cela permet d’éviter de les rentrer chaque fois que vous devez effectuer un paiement sur le même site. Un gain de temps peut-être, mais qui peut nuire à votre sécurité. Aucune plateforme ou site web n’est à l’abri d’un vol de données comportant les informations des clients. Vos coordonnées bancaires seront entre les mains des hackers malveillants qui peuvent l’utiliser pour une usurpation d’identité. Entrer

5. Ne pas se connecter sur les réseaux Wi-Fi publics

Les réseaux Wi-Fi les plus sécurisés sont ceux à domicile ou appartenant à une organisation. Le Wi-Fi dans un taxi, un service public, un hôpital, une aérogare ou un aéroport est le plus souvent non sécurisé ou mal sécurisé. Votre PC ou smartphone devient donc vulnérable dès lors que vous vous connectez à un tel réseau.

S’il y a une règle que vous devez respecter lorsque vous êtes en déplacement, c’est d’éviter d’entrer vos coordonnées bancaires tout en étant connecté à un Wi-Fi public. En effet, les risques sont trop importants : vol de données personnelles, accès frauduleux à votre compte bancaire, etc.

6. Assurer une sécurité numérique globale

Un bon mot de passe, même avec une double authentification ne suffit pas pour garantir une protection maximale de votre compte bancaire. Il est nécessaire de penser aussi à une sécurité globale numérique. Elle prend en compte la mise à jour régulière d’un anti-virus premium sur tous les appareils où l’application bancaire est installée. Activez le pare-feu et sécurisez le Wi-Fi par un mot de passe fort.

Par ailleurs, ne sautez pas une journée sans consulter le journal de transaction de vos opérations bancaires, même si vous n’en avez pas effectué. Vous pourriez ainsi repérer d’éventuelles anomalies qui ne viennent pas de vous.

7. Activer les notifications

Les applications bancaires mobiles intègrent des fonctionnalités de notification qui permettent d’avertir l’utilisateur à la moindre opération. Si vous ne recevez pas de notification, allez dans les « Paramètres » et ensuite « Application », cliquez sur l’application bancaire et activer sa notification. Ainsi, à chaque opération, vous recevez immédiatement une notification.

Cette protection permet de repérer facilement une transaction bancaire suspecte ne provenant pas de vous. Dans ce cas, alertez rapidement votre banque pour le signaler.

8. Ne pas installer de logiciel supplémentaire

La seule application pour effectuer vos transactions est celle de votre banque que vous devez installer à partir de Google Play ou Apple Play Store. Il ne doit pas y avoir une autre application sous prétexte de faciliter vos transactions.

Alors, une personne ne devrait pas vous convaincre d’installer quoi que ce soit pour effectuer une transaction sur votre compte bancaire en dehors de l’appli de la banque. En cas de fraude, il est toujours possible réclamer un remboursement. Or, si vous n’avez pas respecté les règles de base, la banque n’endossera aucune responsabilité.

En définitive, personne n’est à l’abri d’un piratage bancaire. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais été victime que cela n’arrivera jamais. Prenez vos précautions en prenant en compte tous ces conseils pour préserver vos données bancaires.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Samsung toujours devant Apple, mais la marque de smartphones qui affole les ventes en 2025 va vous surprendre

Les ventes de téléphones ont nettement progressé au troisième trimestre 2025, permettant à des fabricants…

13 heures ago

Samsung Internet se lance dans la course des navigateurs d’IA avec une version disponible sous Windows

Samsung Internet boosté à l’intelligence artificielle est déjà disponible sous Windows. Après ChatGPT Atlas, et…

14 heures ago

Vous vous êtes moqué de l’iPhone 17 Pro ? Cela n’a pas empêché Apple à établir un record de vente

Dès le lancement de la série de l’iPhone 17, de nombreux analystes et consommateurs se…

3 jours ago

Grokipedia : entre racisme, xénophobie et admiration pour Elon Musk

Il y a quelques temps, le milliardaire Elon Musk affirmait qu’il était sur le point…

3 jours ago

Mise à jour Assassin’s Creed Shadows Update 1.1.4 avec de nouvelles fonctionnalités

Une nouvelle mise à jour d’Assassin’s Creed Shadows dans sa version 1.1.4 est déjà disponible…

3 jours ago

NVIDIA franchit le cap des 5 000 milliards et devient l’entreprise la plus puissante du monde Tech

NVIDIA a atteint pour la première fois une valorisation boursière de 5 000 milliards de…

4 jours ago