En se retrouvant avec le iPhone de sa maman entre les mains, un petit garçon de deux ans s’est mis à entrer des mots de passe erronés et le smartphone a été bloqué pendant… 47 ans. C’est récurrent de voir les iPhone bloqués sur internet après qu’un ami ou un proche ait tapé plusieurs fois le mauvais mot de passe.

Un iPhone bloqué pendant… 47 ans, une première !

Cette anecdote nous vient de la Chine par le journal South China Morning Post. Elle est tellement rocambolesque qu’elle laisse perplexe au point qu’on pourrait même douter de son authenticité. L’enfant d’une maman a réussi à verrouiller le téléphone pendant 47 ans. À chaque fois, le mot de passe entré par le jeune garçon était erroné et un message s’est alors affiché après de multiples tentatives : « l’iPhone est désactivé. Réessayez dans 25 millions de minutes ». Autrement dit, dans presque 48 ans…

Comment un tel cas peut-il être possible ? En réalité, disons-le tout de suite, le iPhone n’a pas été programmé pour afficher une telle date en cas de mots de passe successifs erronés. C’est une succession d’erreurs qui est due à un bug. Dans des cas rares, un smartphone peut réinitialiser l’horloge interne pour afficher « janvier 1970 » dans l’attente d’être reconnecté aux serveurs d’Apple pour afficher la bonne date.

Il se pourrait que ce soit ce qui s’est passé au moment où le petit garçon a entré les mots de passe erronés. En faisant une simple déduction, on se rend compte que 48 années (le téléphone a été bloqué en réalité pour 25 113 676 minutes) tombent à pic sur 2018 après 1970.

Que faire alors ?

Mme Lu, celle dont le téléphone a été bloqué avait deux solutions : soit attendre presque un demi-siècle pour réutiliser son téléphone, soit procéder à une restauration d’usine qui aurait pour conséquence la perte de toutes les données du téléphone. Bien évidemment, elle a opté pour la seconde solution.

Le iPhone qui a été bloqué pendant 47 ans !

Ne voulant pas attendre 2066, elle a contacté le service technique d’Apple qui lui a donné la démarche à suivre. Un technicien d’Apple a confié que cette histoire pourrait être vraie parce qu’il a déjà été lui-même en face d’un tel cas. Sauf que cette fois-là, le iPhone était bloqué pour 80 ans ! Si vous avez un iPhone et que vous vous retrouvez dans une telle situation, essayez de synchroniser votre appareil à iTunes. La date pourrait se réinitialiser toute seule, ce qui vous permettra alors de le déverrouiller.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/0bb8e6026492771d753131238fdb0325/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

LEAVE A REPLY