Categories: ActusScience

Le tout premier saumon crée en laboratoire et servi dans un restaurant

La start-up américaine Wildtype a réussi à créer le tout premier saumon en laboratoire et aussi incroyable que cela puisse paraître, sa consommation a été autorisée par l’organisme de réglementation alimentaire aux États-Unis. Et pour la première fois, il a été servi dans un restaurant.   

Des saumons consommés provenant des laboratoires et non de l’océan

Il se pourrait qu’à l’avenir, notre mode d’alimentation puisse changer radicalement et ne plus être celui que nous connaissons aujourd’hui. On se rapprocherait des films de science-fiction où les aliments comme la viande, le poisson consommés à table sont cultivés en laboratoire et dans de gros tubes.

Nous l’affirmons parce que le produit à base de poisson de saumon cultivé en laboratoire par la start-up américaine Wildtype a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA). Il s’agit de l’organisme de réglementation alimentaire américain, c’est une première pour un tel aliment cultivé à partir des cellules de poisson de saumon.

Bien entendu, des tests draconiens ont été menés par l’organisme avant d’approuver sa mise sur le marché. Dans un premier temps, il a été testé dans un restaurant où des volontaires l’ont consommé et appréciés. Nous sommes entrés dans une ère où les espèces d’animaux sont créées en laboratoire et aujourd’hui, il s’agit de ce que nous devons consommer dans notre assiette.

Le saumon du laboratoire est déjà servi dans les restaurants

Après l’approbation et la certification de la FDA, le saumon de la startup Wildtype figure pour la première fois dans un premier restaurant de Portland spécialisé dans la cuisine haïtienne. Le plat principal à base de ce saumon en laboratoire va être accompagné des fraises marinées, des tomates épicées et de la pâte traditionnelle haïtienne.

Crédit : Wildtype. Le saumon crée en laboratoire

Le restaurant en question s’appelle kann et il a été primé par James Beard à Portland. Son chef étoilé, Gregory Gourdet affirme y apporter tout le soin nécessaire pour servir un plat de saumon appétissant à ses clients.

Débuté dans ce premier restaurant de Portland, la start-up envisage de servir le saumon de laboratoire dans quatre autres. L’entreprise ne cesse de souligner la qualité irréprochable du saumon et insiste sur le fait qu’il est parfaitement adapté pour des préparations de sushis.

Comment c’est fait, le poisson de saumon en laboratoire ?

Contrairement au poulet ou à la viande de bœuf cultivés en laboratoire, Wildtype procède autrement en cultivant plutôt des morceaux de « saku » comme des sushis prêts à être consommés crus. Ceux-ci n’ont donc pas besoin de préparation et sont servis tels quels.

Alors, comment les chercheurs de Wildtype sont parvenus à cultiver les saumons en laboratoire ? De prime abord, des cellules vivantes sont prélevées dans les saumons du Pacifique. Elles sont par la suite mises en culture dans un grand équipement spécial qui simule les conditions de vie proches à celles du poisson dans la mer, son milieu de vie naturelle.

Ces conditions prennent en compte le respect du PH, la température ambiante, les nutriments et d’autres critères qui permettent aux cellules en laboratoire de se multiplier pour former des amas de morceaux de saumons. Pour affiner la texture et la saveur, les chercheurs y ajoutent quelques ingrédients d’origine végétale.

Ce mode de consommation risque de prendre encore beaucoup de temps pour convaincre les consommateurs. L’argument des chercheurs est que ce saumon respecte la nature : pas de surpêche, pas d’élevage qui nécessite de grands espaces, pas de pression sur les écosystèmes marins…

Alice Yooh

J'ai toujours eu une attirance pour les sujets de la Tech. Encore au collège, je n'hésitais pas à dévorer les revues et les magazines informatiques. Aujourd'hui, c'est l'heure où tout est numérisé, où on est perdu dans un flot d'informations. Ma présence ici, vous éclairez tout cela.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago