Categories: ActusWebsphère

TikTok risque de fermer ce dimanche aux États-Unis, sauf rebondissement de dernière minute

TikTok craint une fermeture de son application aux États-Unis en prévision d’une éventuelle confirmation de la Cour suprême sur l’interdiction du réseau social. En effet, c’est tout à l’heure, ce mercredi, que la justice américaine va rendre son verdict. En attendant, TikTok planifie tous les scénarios possibles pour s’organiser à toutes les éventualités.

Une décision de la Cour suprême attendue ce 15 janvier

Une note interne de l’entreprise indique à ses employés en ces termes : « Nous savons qu’il est déconcertant de ne pas savoir ce qui va se passer ». Elle précise aussi que les bureaux seront toujours ouverts quelle que soit la décision de justice de la Cour suprême. La note avance également « Le projet de loi tel qu’il est rédigé n’affectera pas l’organisation pour laquelle vous travaillez, mais seulement l’expérience des utilisateurs de (TikTok) aux États-Unis ».

On peut donc comprendre le désarroi qui lit sur les figures des employés de la firme chinoise aux États-Unis. La situation semble réellement tendue et ce n’est pas la première fois parce que sous l’ère Trump, il y a quelques années, le réseau social avait aussi été menacé de fermeture. Mais cette fois-ci, les indicateurs affirment qu’il n’y aurait pas d’autre issue qu’un rachat de la branche TikTok aux États-Unis.

Alors, dans ce cas de figure, qui pourrait être pressenti pour racheter le réseau social ? Il faut aussi noter que, pour compliquer les choses, l’entreprise ne soit pas seule à décider qui pourrait le racheter chez l’Oncle Sam. En effet, le gouvernement chinois a aussi son mot à dire et plusieurs analystes pensent qu’en cas de rachat, c’est le milliardaire Elon Musk propriétaire de X (anciennement Twitter), qui pourrait être autorisé à acquérir l’application.

Il y a également le milliardaire Frank McCourt, un promoteur immobilier qui s’est positionné pour un rachat des activités américaines de l’application. Par ailleurs, le prochain président des États-Unis, Trump a indiqué qu’il espérait négocier un accord pour éviter à TikTok une interdiction. Toutefois, cette interdiction risque d’entrer en vigueur à la veille de l’investiture du président, ce qui dénote de l’inquiétude des employés de TikTok et des prévisions prises par le réseau social.

Voici l’intégralité de la note adressée aux employés de TikTok par la direction :

« Au nom de nos équipes RH, je tiens à saluer la résilience et le dévouement dont vous avez continué à faire preuve, notamment au cours des derniers mois, alors que nous poursuivions notre contestation judiciaire de l’interdiction de TikTok aux États-Unis. Alors que nous attendons la décision de la Cour suprême des États-Unis avant le 19 janvier, nous savons que vous avez beaucoup de questions et que nous souhaitons pouvoir vous fournir une feuille de route claire des prochaines étapes. Vous avez déjà fait preuve d’une grande patience et d’un grand engagement, ce qui sera extrêmement important dans les jours à venir. Nous savons qu’il est déstabilisant de ne pas savoir exactement ce qui va se passer ensuite.

Notre équipe de direction reste concentrée sur la planification de divers scénarios et continue de planifier la voie à suivre. Alors que les spéculations médiatiques continuent de faire du bruit, soyez assurés que nous communiquerons tous les faits à nos employés de première main par ce canal au fur et à mesure que les détails se précisent.

Je ne saurais trop insister sur le fait que votre bien-être est une priorité absolue et, plus important encore, je tiens à souligner qu’en tant qu’employés aux États-Unis, votre emploi, votre salaire et vos avantages sont sécurisés et nos bureaux resteront ouverts, même si cette situation n’est pas résolue avant la date limite du 19 janvier.

Le projet de loi n’est pas rédigé de manière à avoir un impact sur les entités par lesquelles vous êtes employé, mais uniquement sur l’expérience utilisateur aux États-Unis. Nous faisons partie d’une entreprise mondiale comptant plus d’un milliard d’utilisateurs. Ensemble, nous continuerons à gérer cette situation pour vous protéger, vous et notre communauté de plus de 170 millions d’utilisateurs américains ».

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Apple prépare un MacBook « low-cost » plus accessible qui pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense

Les rumeurs qui stipulaient qu’Apple était en train de préparer un MacBook pas cher et…

4 heures ago

L’IA « ressuscite » les morts. « J’aimerais revoir grand-père une dernière fois. »

Aujourd’hui, l'intelligence artificielle viendra à notre secours. Elle nous permet déjà de créer des avatars…

6 heures ago

Qualcomm et MediaTek pourraient battre Apple avec leur nouvelle puce 2 nm de TSMC

Qualcomm et MediateK seraient sur le point de présenter leur nouvelle puce haut de gamme…

7 heures ago

Xiaomi 17 Ultra va recevoir le plus grand capteur de caméra jamais intégré dans un smartphone

Après les récents téléphones de la série Xiaomi 17, la marque chinoise s’apprête à sortir…

1 jour ago

OpenAI enregistre des pertes de 12 milliards de dollars, ce qui inquiètent les investisseurs

Le dernier rapport financier publié par l’organisme Register stipule que ChatGPT perd environ 12 milliards…

1 jour ago

Disponibilité des mises à jour sur les smartphones Google Pixel avec Android 16

Les smartphones Google Pixel sont parmi les rares à offrir un OS épuré sans surcouche…

1 jour ago